Affichage des articles dont le libellé est pastel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est pastel. Afficher tous les articles

mardi 28 octobre 2014

Pastel: Paysage nénuphars de Vaipahi

Une bonne transition entre deux portraits aux pastels, j'ai choisi comme sujet, un paysage aquatique de nénuphars d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi...

Pastel sec sur pastel card 33x29 cm
Si mes sujets de prédilection sont, a priori, souvent plus des portraits de personnes que je rencontre dans la rue, j'aime aussi beaucoup croquer lors de mes randonnées (réf mes rando-croquis)...et cette récente oeuvre au pastel est réalisée d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi (dans la commune de Papearii), une balade que j'apprécie particulièrement.


D'habitude, je procède verticalement du haut vers le bas, pour éviter de salir mon travail, mais pour cette oeuvre, j'ai dû m'adapter avec la partie droite à l'ombre et donc plus sombre qu'à gauche.


La palette des couleurs
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce paysage, souhaitant à plusieurs reprise abandonner.
Mais c'est finalement en trouvant un bon contraste de couleurs entre le vert des nénuphars et le violet de l'eau qui m'a déterminé à finir cette oeuvre aquatique à dominance froide.


S'il est souvent plus pratique d'utiliser un crayon pastel pour dessiner et écrire plus finement, j'aime aussi le côté imparfait mais naturel...



Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle surmonte encore mon chevalet, le temps de passer à une autre oeuvre dont le sujet est déjà choisi depuis plusieurs semaines...

A bientôt

Marev

dimanche 5 octobre 2014

Pastel: Le tresseur 30x40

Je suis fière de vous présenter mon papi tresseur, ma récente oeuvre réalisée au pastel sec...


Une scène qui m'a inspiré un tableau...
Je l'ai rencontré un matin, je me rendais à ma formation à pied, quand je l'ai aperçu en train d'installer son petit stand à même la rue. S'il est fréquent de voir des femmes tresser des sacs, chapeaux, etc. j'ai d'abord pensé qu'il vendait les articles de sa femme avant de constater qu'il s'y attelait lui-même.

Ce qui m'a plu c'est son sourire au coin, reflet d'une joie de vivre et d'une passion certaine pour le tressage, dans ce décor de paore (pandanus séché).



Chaque oeuvre présente son lot de défis, celle -ci résidait non seulement dans le portrait; je souhaitais que mon papi tresseur soit suffisamment reconnaissable (et vu les commentaires sur ma page facebook, il semble que j'ai atteins mon but), mais également dans l'atmosphère que je voulais donner à cette scène qui sur le moment m'a semblé naturellement belle, lumineuse et poétique.

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir " Henri Matisse

Une nouveauté dans ma technique, la transparence du papier au niveau du tee-shirt...
Comme tout artiste, ma difficulté était de déterminer à quel moment m'arrêter... Personnellement, c'est quand j'estime qu'il reflète de ce que je voulais exprimer.

En espérant qu'il vous parlera autant qu'à moi,

Marev

lundi 11 août 2014

Pastel: Nature morte Uru (40x30cm)



Je vous présente une nouvelle oeuvre au pastel sec, que je viens d'encadrer et protéger sous verre. Il s'agit d'une nature morte mettant en scène des feuilles de uru, se contrastant avec des oranges, arrangées et posées sur un drap. 

Je l'ai travaillé d'après la photo d'une amie qui prend des cours d'aquarelle...

Une nouvelle expérience...
Cette oeuvre a été très enrichissante pour moi, tant sur la technique que sur le sujet. Car il s'agissait de ma première nature morte (une composition) moi qui jusqu'à présent prenais pour sujet mes rencontres dans la rue ou instants de ma vie.

Et par ailleurs, j'ai également utiliseé le Pastel Mat pour la première fois dont l'abrasivité et la tenue du pastel m'ont agréablement surpris (moi qui utilise généralement les feuilles mi-teintes de Canson).

L'art de la mise en scène
Si je me suis amusée à la réaliser, j'ai également pris beaucoup de plaisir à mettre en scène ce tableau dans mon intérieur personnel, en l'occurrence sur ma console en teck...



















Une expérience inspirante...
En réalisant ce pastel, j'ai pensé à beaucoup d'autres sujets qui seraient personnellement plus parlant, mais je vous en parlerai/montrerai plus la prochainement fois

A très bientôt

Marev

mercredi 18 juin 2014

Pastel: Trio danseuses (50x40 cm)


Voici la récente oeuvre que j'ai réalisée au pastel sur le thème de la danse tahitienne. Il s'agit d'une représentation de trois jeunes danseuses assises de dos, attendant leur passage sur scène.

Au mois de juin, la danse tahitienne est à l'honneur et les écoles de Tahiti passent sur scène pour montrer aux parents et famille le spectacle que les élèves danseuses préparent depuis plusieurs mois.

J'ai réalisé cette oeuvre d'après une photographie que j'ai prise lors du spectacle de ma fille de 6 ans au conservatoire de Tahiti. Chaque classe (groupe par couleurs) patientait sur scène la fin du discours du directeur.


Po'ara et couronnes de fleurs
De tête ou de cou, la couronne de fleurs est de rigueur pour un spectacle. Le po'ara (qui attire l'oeil) est une mini couronne de fleurs posée sur le côté de la tête ou au niveau d'un chignon.

Personnellement, même si j'estime ne pas être très douée (le résultat n'est pas aussi régulier et uniforme que les créations expertes et artisanales des mamas du marché) et que je manque généralement de temps, j'aime les réaliser moi-même. J'en éprouve en quelque sorte comme une auto-satisfaction du fait-main et de fierté pour le savoir-faire de base acquis de par mon expérience de danseuse. C'est sans doute pour cette raison que j'aime admirer ce genre de détails sur d'autres danseuses.
NB: J'ai par ailleurs été surprise d'apprendre qu'à Hawaii, étant donné la rareté de certaines fleurs, les couronnes des danseurs et danseuses lors de festival sont généralement des imitations...quel dommage!


Après le Heiva des écoles, la scène de Toa'ta ouvrira ses portes en juillet pour les concours de chants et danses du grand Heiva. J'ai déjà acheté ma place pour assister à la soirée du 5 juillet (quand je repense à tous les sacrifices et efforts que cela représente de participer au sein d'un groupe, j'aime bien aussi la place de spectateur...).
 
Alors comme mes trois danseuses vous le suggère, plus que quelques minutes d'attente, le spectacle va bientôt commencer!

A très bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être revoir:
Pastel Hinano: une danseuse tahitienne (vue de dos)


dimanche 16 mars 2014

Pastel: Hinano (40x50cm)

J'assistais au premier spectacle de danse tahitienne de ma fille, et comme tous les parents présents nous n'avions d'yeux que pour nos petites danseuses, qui faisaient leur première.



C'est sa posture qui m'a interpellé...
Dos au public, elle était assise en face des petites de sorte à leur montrer les gestes, en cas d'oubli.
Droite et cambrée, elle était assise à la japonaise (type seiza) c'est à dire les fesses reposées sur les talons...(ndlr: Pour avoir déjà assistée aux cérémonies du thé au Japon dans cette posture, j'avais mal pour elle du moins elle m'intriguait de paraître aussi à l'aise dans cette position).
Longs cheveux noirs, fleurie de la tête aux pieds et sa posture sensuelle, elle représente le mythe de la vahine dans toute sa splendeur!

Une épaule dévoilée par sa chevelure noire, la cambrure de sa posture, les senteurs fleuries de son po'ara et de sa couronne, tous ces éléments reflétaient pour moi la beauté naturelle de cette jeune femme dont je n'avais pas besoin de voir le visage.
















Détail du travail du po'ara (décoration en fleurs) dans les cheveux à l'aide de crayon pastel

Pourquoi donner le titre Hinano à cette oeuvre?
Est ce que vous connaissez l'effigie de la bière de Tahiti? Il s'agit d'une femme en paréo rouge et blanc se tenant de profil et assise en tailleur.
En peignant cette oeuvre, c'est à elle que j'ai pensé même si sa posture est différente et que les tonalités sont oranges, c'est ma représentation personnelle de la vahine de Tahiti. C'est ma Hinano!


Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle est visible actuellement au Tahiti Garden Party (Arue, face au Mc Do), dans le cadre de l'expo-ventes jusqu'à fin mars.
Si vous passez faire un tour, vous pourrez également y admirer le portrait aquarellé de Yau, une autre rencontre marquante.
Au plaisir, Marev

samedi 8 février 2014

Pastel: Mamie locale 30x40


La voilà enfin terminée, encadrée et protégée sous verre...mon élégante mamie locale 2014!

Une inspiration au soleil levant...
Je l'ai rencontré un matin, en descendant de la navette de Moorea. Elle était accompagnée d'une amie, elle aussi remarquable, mais mon attention ne s'est portée que sur elle, vêtue de sa robe façonnée locale, portant sur son épaule son sac paeore et coiffée de son chapeau tréssé, lui même orné d'une belle couronne de fleur.
Typiquement c'est le type de rencontre où je me dis en moi "j'aimerais bien la peindre en pastels"...
Bien qu'un peu cliché (je le consens), cette scène m'a visuellement interpellé. Elle est en effet la preuve d'une beauté simple et naturelle, encore présente à Tahiti de nos jours.
Et pas seulement les vendredis du Tourisme...blague un peu facile, certes, car je suis de celles qui préfèrent porter pratique, donc les jeans. Mais ça me plait de m'offrir une couronne de fleur quand "je vais au bal" (c'est à dire pas souvent, la dernière fois c'était il y a ...deux ans déjà!)

Mais en réalisant ce pastel, je me suis interrogée : "pourquoi est-ce que je peins autant de mamies?"
La mamie de chez Ah Kiau (2011), La couronne de fleurs de Mamie (2012), Mamie aux more (2013) ...Parce qu'elles sont élégantes, malgré les traits de leur âge, elles font attention quand elles doivent venir en ville, en l'occurence ici quand elles doivent "descendre sur Tahiti" et j'aime leur beauté naturelle!
Et vous que pensez-vous de la beauté naturelle?
A bientôt
Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...