mardi 28 octobre 2014

Pastel: Paysage nénuphars de Vaipahi

Une bonne transition entre deux portraits aux pastels, j'ai choisi comme sujet, un paysage aquatique de nénuphars d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi...

Pastel sec sur pastel card 33x29 cm
Si mes sujets de prédilection sont, a priori, souvent plus des portraits de personnes que je rencontre dans la rue, j'aime aussi beaucoup croquer lors de mes randonnées (réf mes rando-croquis)...et cette récente oeuvre au pastel est réalisée d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi (dans la commune de Papearii), une balade que j'apprécie particulièrement.


D'habitude, je procède verticalement du haut vers le bas, pour éviter de salir mon travail, mais pour cette oeuvre, j'ai dû m'adapter avec la partie droite à l'ombre et donc plus sombre qu'à gauche.


La palette des couleurs
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce paysage, souhaitant à plusieurs reprise abandonner.
Mais c'est finalement en trouvant un bon contraste de couleurs entre le vert des nénuphars et le violet de l'eau qui m'a déterminé à finir cette oeuvre aquatique à dominance froide.


S'il est souvent plus pratique d'utiliser un crayon pastel pour dessiner et écrire plus finement, j'aime aussi le côté imparfait mais naturel...



Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle surmonte encore mon chevalet, le temps de passer à une autre oeuvre dont le sujet est déjà choisi depuis plusieurs semaines...

A bientôt

Marev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...