Affichage des articles dont le libellé est mairie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mairie. Afficher tous les articles

mardi 17 février 2015

Sketchcrawl 46 : Les mairies de Faaa et Arue

Samedi 31 janvier avait lieu dans le monde, le 46ième rendez-vous sketchcrawl des dessinateurs... et à Tahiti, comme eux, je suis partie à la découverte, ou plutôt devrais-je dire, à la redécouverte de sites emblématiques de mon île (et de mon enfance).


Accompagnée de ma fille, j'ai choisi de re-découvrir les emblèmes municipaux de Tahiti avec un croquis de la Mairie de Arue (côte Est de Tahiti) et celle de Faaa (côte Ouest)...deux sites qui ont ravivé beaucoup de souvenirs de mon enfance.

Ma fille Tehere, une future artiste...

Une séance "nostalgique"...
Je suis née en France mais j'ai vécu toute mon enfance à Tahiti depuis l'âge de 4 ans. Nous nous sommes d'abord installés à Faaa, à notre arrivée, avant d'intégrer notre maison familiale à Mahina.

A Faaa, nous habitions à deux pas de la mairie, il nous fallait traverser un petit caniveau pour nous rendre sur le grand terrain vague, où souvent répétaient jusqu'à tard dans la nuit les troupes de danse pour le Heiva...(j'aimais déjà les regarder)

Puis quelques années plus tard, nous nous sommes installés dans la commune de Mahina, où j'y ai vécu toute mon adolescence, et du coup je passai chaque matin pour me rendre au lycée devant cette majestueuse maison coloniale où sont installés les bureaux administratifs de la mairie de Arue.



J'ai aimé le charme de ces deux mairies... historique (Tahiti d'antan de la mairie de Arue) et traditionnel (style fare niau de la mairie de Faaa)


A propos du sketchcrawl, 
Il s'agit d'un rassemblement virtuel des dessinateurs dans le monde...chacun dans leur région se retrouve pour dessiner le temps d'une journée.
A Tahiti, on essayait avec mes amies Elyse de se retrouver (malgré nos diverses occupations) pour dessiner...


Vous aimerez peut-être revoir:
- mes croquis des mairies de Pirae
- mon précédent RDV sketchcrawl 42 dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles

A bientôt,
Marev

samedi 25 octobre 2014

Urban sketcher: Mairie de Pirae

Mon idée était de profiter des 1h30 d'entraînement de judo de mon fils, un samedi après-midi, pour remplir de nouvelles pages de mon deuxième carnet de croquis à Tahiti...et pour l'occasion, j'avais choisi de dessiner la belle et imposante mairie de Pirae. 

Je suis arrivée à la fin d'un rassemblement religieux dans les jardins et au commencement d'une célébration de mariage dans la mairie...

Carnet de croquis 2, un après-midi à la mairie de Pirae avant de prendre le bateau pour Moorea...
J'ai eu beaucoup de mal à commencer, à choisir un angle de vue (de préférence à l'ombre), un sujet, etc. jusqu'à recommencer 3 fois avant de pouvoir m'imprégner du lieu...

Mairie de la commune de Pirae
Surtout que le dessin architectural n'est franchement pas ma spécialité, mais je suis plutôt satisfaite du résultat.

Le rouge des graines du palmier a beaucoup attiré mon attention!
Ces séances furtives sont pour moi un moyen de m'évader quelques heures, dans un espace-temps hors du quotidien...et de découvrir un lieu "commun" sous un autre regard.

Fruits locaux, coeurs de boeuf
Ce même jour, j'ai pris le bateau pour Moorea et j'ai découvert un fruit tropical que je ne connaissais pas, le coeur de boeuf... Vous connaissez?

A bientôt

Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...