Affichage des articles dont le libellé est recette. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est recette. Afficher tous les articles

jeudi 26 juin 2014

Art&cook: Mug Cake à la vanille de Tahaa et au sucre de coco

Voici une autre recette, qui ravira les plus gourmandes...Un mug cake à la vanille de Tahaa et au sucre de coco cuit en 2 minutes au micro-ondes!

C'est la recette pratique à savoir (et à tester) pour recevoir, avec originalité, ses copines venues à l'improviste à l'heure du tea time...


Le sucre de coco est un procédé révolutionnaire qui extrait du sucre de la noix de coco, donnant un parfum preque caramélisé à ma recette de Mug Cake, love it!
S'il est bien une chose que j'adore faire, c'est tester de nouvelles recettes...Et le Mug Cake (littéralement gâteau tasse) a fait partie de mes expérimentations parce qu'il ne me restait pas assez d'oeufs pour faire une "vraie" recette de gâteau.


Pour cette recette, j'ai choisi ma tasse Prokop offerte par mon amie Tiare...mon mug cake était encore meilleur!
Bref, voici une recette customisée avec des produits locaux (la vanille provenant tout droit de la plantation de mon père et le sucre de coco grâce à un échantillon offert pour avoir participé à une course à pied)

Il vous faut:
1 tranche de beurre de 1 cm d'épaisseur (30g)
1 oeuf
4 cuils à soupe de sucre de coco
1/2 gousse de vanille
1 cuil. à soupe de crème fraîche
5 cuil à soupe de farine
2 cuil à soupe de poudre d'amande
1/2 cuil à café de levure

1. Mettre le beurre à fondre 20 sec dans un bol au micro-ondes. Dans un mug, versez et fouettez rour à tour l'oeuf, le sucre, la vanille, la crème liquide, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique et le beurre

2. Mélanger délicatement; Faire cruire au micro-ondes 1,50 min (à 800watts).
Saupoudrez de sucre glace et servez avec un bon thé!

C'est clair, je préfère de loin une part de bon vieux quatre-quart mais je trouve cette recette de Mug Cake pratique (quand on presque plus rien dans son fridge), rapide (prêt en 5 minutes chrono) et originale (une portion par tasse, il suffit d'opter pour une tasse design pour faire son effet! à éviter toutefois pour la vaisselle ancienne et décors métalissés)

Bon y a plus qu'à choisir le thé qui accompagne...et Happy Tea Time entre copines!

Marev


Vous aimerez peut-être également:
Ma recette de cheesecake mangue et coco

dimanche 4 mai 2014

Art&Cook: le Taro



Art and Cook, c’est une nouvelle rubrique que je vous propose sur mon blog, car si vous aviez déjà remarqué que je suis gourmande (tableaux Pinterest), j’aime également beaucoup cuisiner le weekend (notamment) et tester de nouvelles recettes, dont certaines avec des produits du Fenua.
Semaine dernière, j’ai par exemple acheté des Taro et comme j’ai voulu les dessiner avant de les préparer, je me suis dit : « pourquoi pas vous faire partager également mes découvertes culinaires ? »

Comment préparer le Taro ?
Est-ce que vous saviez qu’il faut éplucher les Taro à sec car une substance urticante s’en dégage ? Ne faîtes surtout pas comme moi à les éplucher sous l’eau, c’est horrible comment ça gratte (on me surnomme souvent de « Paumotu ratée »). Une astuce (de mon amie) : rincer ses mains et les apaiser avec de l’amidon

Saviez-vous qu’à Tahiti on rajoute une cuillère de sucre dans l’eau de cuisson, pour adoucir l’éventuel goût amer (selon les variétés de Taro)?
Je ne suis pas une grande fan du Taro mais j’ADORE accompagner mon poisson cru au lait de coco avec une ou deux tranches, c’est le « must have » !
Tama’a maitai (ndlr : bon appétit en tahitien)
A très bientôt
Marev
NB : Au passage, re-voici ma 1ière œuvre personnelle au pastel, d’après photo prise un dimanche matin au marché de Papeete…

mardi 29 avril 2014

Art and Cook: Cheesecake coco et mangue ohure pi'o

Comment préparer ces belles mangues (de la variété o'hure pio en tahitien) que m'avait apporté mon frère? Voici une succulente recette de pâtisserie alliant les saveurs fraîches et exotiques du coco et de la mangue.


Le mariage du coco et du coulis de mangue, un délice d'une fraîcheur, ma mère s'en souvient encore!

Depuis notre sortie au restaurant cheesecake factory à Los Angeles, avec ma mère, nous ne rêvions que de cheesecake, en plus elle m'avait rapporté des palets bretons et j'étais passée au stand de coco rapé du marché de Papeete pour ma recette.
Avant de me lancer, j'avais profité pour peindre les mangues dont j'admire le contraste des couleurs: orange feu de la chair et vert-pomme brunâtre de la peau. J'en avais pleins les yeux ...et les narines.
Personnellement, pour une première tentative, je m'en suis pas mal sortie... tellement c'était littéralement crasy!

 


Pour cette recette, j'ai pris pour base celle du cheesecake coco de Maeva (tome 2- côté sucré) que j'apprécie particulièrement
Ingrédients:
- 200 g de biscuits (palets bretons ou autre)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 2 pots de Philadelphia cream cheese américain
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 tasse de coco rapé
- 1 citron vert (zeste rapé + jus)
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- l'intérieur d'une gousse de vanille
- 1 mangue bien mûre (ou 2 selon grosseur du fruit)
- 1 feuille de gélatine


Préparation:
Ecraser les palets dans un sac et les mélanger au beurre mou. En tapisser le fond et les parois d'un moule à tarte
Fouetter les jaunes d'oeuf avec la vanille, le sucre, le lait de coco jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter la faine, le fromage, le zeste, le jus de citron et le coco rapé.
Monter les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel, incorporez les délicatement à la préparation à verser sur le biscuit. Mettre au four doux (préchauffé 15 minutes à l'avance) pendant une heure. Laisser refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
Pour le coulis de mangue, découper les morceaux de mangue et les passer au mixeur. Faire tremper la feuille de gélatine dans un verre d'eau froide, et l'intégrer au coulis préalablement chauffé. Remuer pendant la cuisson, 5 minutes et verser sur le gâteau, avant de me mettre au réfrigérateur. Servir frais.
A propos de Marev
Celles et ceux qui me connaissent savent que j'aime faire de la pâtisserie ( car en plus je suis gourmande). En peinture comme en cuisine, j'aime apprendre et essayer de nouvelles recettes. Alors, j'ai décidé que je partagerai avec vous mes découvertes...
Vous m'en direz des nouvelles, je l'espère.
Vous aimerez peut-être également voir:
Comment préparer des taros
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...