Affichage des articles dont le libellé est france. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est france. Afficher tous les articles

samedi 17 janvier 2015

Peindre les coquillages de Bretagne

Comme ma précédente planche de coquillages de Tahiti, je n'ai pas pu m'empêcher de renouveler l'opération lors de mon séjour en Bretagne, avec notamment cette belle grosse huître trouvée sur le rivage et ces coquilles de pétoncle, palourde etc.

Pour faire des réserves de blanc, j'ai utilisé du liquide mask
Profitant de mon séjour à Paris, j'ai rapidement fait un tour dans un géant beaux arts (11è) et je me suis trouvé un joli pinceau de voyage et du liquide à masquer.

Pour une première expérience du liquide à masquer, disons que ça n'a pas été une réussite (avec ce papier) car pour le gommer une fois séché, il arrache le papier...

Mon conseil: avec l'aquarelle, il vaut mieux rester simple, en réservant des blancs à main levée. Le résultat est moins parfait mais je préfère ce côté naturel du résultat.

Savez vous le nom du coquillage, que moi j'appelle "chapeau chinois" (en haut à droite)?


Perso, cette aquarelle m'avait ouvert l'appétit (j'adore les fruits de mer) et j'ai été servie en Bretagne...ma tante était allée au rivage me chercher de belles huîtres, des bigorneaux, palourdes...le tout accompagné d'une belle grosse araignée de mer!

Un régal que j'ai renouvelé lors des réveillons, avec des produits locaux: papa'a (crabes verts), langoustes et tianai (cigale de mer)...et vous?

Sur ce, à bientôt, Marev

vendredi 9 janvier 2015

Se perfectionner à la pratique du carnet du voyage


2014 a été une année très enrichissante ! J’ai en effet suivi de nombreux ateliers artistiques en ligne (blobanimal de Carla Soneheim) et rencontrer de talentueux artistes (dont notamment mon workshop avec Tania WURSIG).  Ma plus récente rencontre m’a permis de finir l’année en beauté, avec de nombreux projets de croquis et carnet de voyage en tête.

Animer un stage de carnet de voyage

Au mois de novembre 2014, j’ai participé à un stage intensif sur 2 jours à Paris « animer un stage de carnet de voyage » avec l’artiste Cécile Alma Filliette, auteur du livre « carnet de voyage ».

Acheté en 2008 lors d’un déplacement à Paris, j’ai toujours gardé ce guide sous le coude, inspirée par les conseils de l’artiste. Je vous le recommande grandement pour vous accompagner dans vos premiers pas.

PS : Je ne vous raconte pas la joie quand Cécile me l’a dédicacé…

Ce que j’ai aimé :

- Découvrir l’univers, l’atelier et feuilleter les carnets d’une artiste expérimentée et très créative


- Explorer une variété de techniques (le trait continu, peindre avec du film plastique, de la terre, du scotch, etc.), assister aux démonstrations de l’artiste et les tester soi-même

- Rencontrer et partager avec d’autres artistes de France, du Québec

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié un exercice très accessible à tous pour se libérer de la pression du résultat, il s’agit de dessiner au trait continu. Voici mes portraits (mon préféré est celui en bas à gauche) réalisés par Pascal, un artiste dessinateur breton.

Et maintenant ?

Suivre une formation est toujours une expérience très enrichissante, et ce stage était vraiment riche d’enseignement …maintenant, il me faut pratiquer avec ma voix personnelle !
Heureusement, je continue de croquer à mes heures perdues, mais il me faudra encore un peu de temps avant d’organiser mon premier stage en qualité d’animatrice…je vous tiendrai informé dans quelques mois.

Avant de vous quitter, je souhaiterai juste vous souffler que Cécile Alma Filliette n’est encore jamais venue croquer à Tahiti, peut-être en 2016 ?

A bientôt

Marev

mercredi 17 décembre 2014

Carnet de voyage: Flâner dans le joli village breton de Pont Aven...

Depuis plusieurs années que je demandais à ma mère qui vit en Bretagne de me faire visiter le village de Pont Aven, influencée par le parcours artistique de Gauguin. Ce fut chose faite en novembre dernier, et je n'ai franchement pas été déçue, tant je l'ai trouvé charmant et pittoresque, même déserté hors période estivale.

Notre promenade dans les rues désertes et humides de Pont Aven nous a conduit aux abords de la rivière qui traverse et arrose le village. Les habitations, anciens moulins et lavoirs sont organisés autour d'elle, puissante et imposante...

Stèle d'un poète sur le sentier de Gauguin



Les lavoirs abandonnés...
Un traou mad, biscuit souvenir à rapporter de cette belle excursion




Je suis certaine que ces quelques photos susciteront en vous également une invitation au voyage, à découvrir par vous-même ce charmant petit village de Bretagne, force est de constater qu'il m'a beaucoup inspiré, d'autant plus qu'il était déserté, mais tellement authentique!

A bientôt

Marev

jeudi 27 novembre 2014

Carnet de voyage: Paris et son atypique passage du grand cerf


Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Je reviens en effet d’un court mais agréable voyage en France, dont 3 jours à Paris (notamment pour un stage artistique dont je vous reparlerai prochainement) suivi d’une petite semaine en Bretagne. Voici un aperçu et quelques conseils pratiques pour découvrir les attraits du quartier du Marais.

Le passage du Grand Cerf

  
J'adore les passages de Paris, ils ont quelque chose d'antiques, de typiques et chacun à la fois d'atypiques...



Chiner un trésor…
J'ai effectivement trouvé dans la caverne de Rickshaw, outre les anciennes lampes à pétrole, boîtes métalliques indiennes et poignets de tiroirs en porcelaine...un magnifique et ancien tampon en bois, que j'ai hâte d'utiliser pour mes prochaines explorations plastiques.


Jolies poignées de tiroir...

Dîner branché à « la penderie »

A découvrir du côté d'Etienne Marcel, le bistrot "la Penderie" pour son décor et sa carte des menus haute en couture...et notamment ses rafraîchissants mojitos!

Autre adresse (pour les plus gourmandes), déguster un cheesecake caramel beurre salé ou framboise chocolat blanc chez Berco, 23 rue Rambuteau










Séjourner comme une parisienne
Pour avoir déjà séjourné au Novotel des Halles, Citadines St Germain, (que j’apprécie beaucoup pour leur confort et leur localisation), j’ai souhaité essayer une nouvelle formule d’hébergement en choisissant la location saisonnière d’un appartement dans les environs du Marais. Et je n’ai pas été déçue, car ça m’a beaucoup rappelé mes années d’études universitaires à Paris.

Aussi, je vous recommande l'agence de location saisonnière (courte ou longue durée) http://www.athome-hotel.com/paris/furnished-apartments/marais-beaubourg.html dont l'accueil autant que la prestation m'ont ravie !

NB: Mon appartement situé rue des gravilliers était situé au-dessus d'une boulangerie...je vous laisse renifler mon croissant chaud du petit matin...

Croquis rapide des toits de Paris avant de partir pour la Bretagne...

Quelques idées de visites à faire avec les enfants :
  • Une visite du Musée de la Poupée http://www.museedelapoupeeparis.com/
  • Un tour de manège sous la Tour Eiffel
  • Une visite au zoo de Vincennes
Mon escapade s'est ensuite poursuivie en Bretagne... prochainement sur mon blog!

Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...