Kia ora (bienvenue) en Nouvelle-Zélande et notamment en "terre du milieu"!
Matamata et Rotorua...ce sont les 2 villes étapes du road trip que j'ai passé avec les enfants au mois de juillet dans l'île nord de Nouvelle-Zélande et dont voici quelques conseils.
To do liste:
- "se transporter" au pays des hobbits
- voir comment on tend un mouton et découvrir les fermes néo
- ressentir l'activité volcanique de Rotorua
- faire la course sur les pistes de skyline
- s'imprégner de la culture maori
S'il est assez simple de trouver son chemin (en dehors de l'agglomération d'Auckland), la plus grande difficulté est, à mon avis, de s'adapter rapidement à la conduite à gauche, notamment au niveau des nombreux rond-points (autant qu'en France). Et pour le co-pilote que j'étais, j'ai eu souvent peur de me retrouver plus d'une fois dans les pâturages verdoyants de la Nouvelle-Zélande, lol!
Sinon les directions sont bien indiquées et les sorties de voies par ordre croissant...j'avais imprimé notre itinéraire sur google.
Première étape de notre virée en voiture, Matamata, une petite bourgade à 2h de route d'Auckland pour faire découvrir aux enfants le site de tournage du seigneur des anneaux et plus récemment de la trilogie Hobbit (je me suis offerte le livre en rentrant de Paris en novembre 2012 et je l'avais dévoré en quelques jours). C'est par ailleurs le genre de film que j'aime regarder avec mon fils de 12 ans très inspiré par le jeu seigneur des anneaux...
Bag End, demeure de Bilbo et Frodon, unique trou où l'on peut entrer |
Je ne peux donc que vous conseiller cette visite guidée de 2h dans les plaines de Hinuera qui vous transporte dans le village des "nains aux pieds poilus" et de la taverne de brigands...
Vue de la taverne du dragon vert depuis la place des fêtes |
Située à 45 minutes de Matamata, Rotorua, a ravivé de nombreux souvenirs de mon adolescence, à 14 ans en séjour linguistique, ma famille d'accueil m'avait fait découvrir.
Aussi, j'avais programmé pour mes enfants de nombreuses activités ludiques et culturelles notamment:
Aussi, j'avais programmé pour mes enfants de nombreuses activités ludiques et culturelles notamment:
2. Passer une après-midi à dévaler les pistes de skyline en luge à roulettes (les enfants ont adoré...on y est même retourné avant de repartir sur Auckland). Pourquoi ne pas savourer également d'un cappucino chaud en admirant le magnifique panorama du lac, de l'île déserte de Mokoia et des environs de Rotorua.
3. Profiter une matinée à l'agrodome pour découvrir l'univers des fermes néo-zélandaises. Voir comment on tond un mouton, comment les chiens de bergers d'un seul regard guident les troupeaux, donner à manger aux moutons et autres animaux de la ferme, gouter un jus et un vin de kiwi ou déguster une sucette de miel...sont autant d'activités que nous avons adoré partagé ensemble.
4. Assister à 10H15 (pétantes) au jaillisement du "lady knox geyser" et partir en randonnée dans son domaine volcanique de Wai o Tapu (une découverte de couleurs, et d'odeurs)
plus l'eau est verte, plus il y a d'arsenic! |
5. S'imprégner le temps d'une après-midi de la culture Maori au centre culturel de Te puia et notamment assister à une cérémonie traditionnelle d'accueil (une forte impression, malgré nos origines polynésiennes, tant sur le rituel de la cérémonie, que sur les ressemblances/différences de la langue et de la danse)
A revoir également mon urban sketcher à Te puia
une vraie démonstration de guerriers avec un hakka! |
Quoi manger?
et la traditionnelle Clam soup (que j'adore déguster aussi bien en Nouvelle-Zélande, qu'aux Etats-Unis) |
Commencer par un traditionnel petit-déjeuner Kiwi, avec des oeufs, du lard, des haricots rouge et des saucisses, accompagné évidemment d'un jus de kiwi frais...
Les lunch sont traditionnellement légers, (sandwich)...mais ne manquez pas de savourer un fameux "Fish and chips".
Où séjouner?
- à Matamata, je vous conseille le motel famillial O'reilly's, classique mais convivial avec des chambres spacieuses pouvant accueillir les familles de 4-6 personnes
- à Rotorua, j'ai aimé la situation géographique et l'accueil du Millénium Hotel, à quelques mètres à pied du Rotorua Museum, et de la rue piétonne Tute de restaurants
Quoi rapporter?
-du miel
-un souvenir Hobbit (une tasse ou un tee shirt)
-de petites boucles d'oreilles kiwi maori
je n'étais pas très inspirée shopping, tant ce voyage était pour moi avant tout une destination "expérience"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire