Affichage des articles dont le libellé est mamie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mamie. Afficher tous les articles

samedi 5 juillet 2014

Urban Sketcher: Croquis rapide à l'exposition de tressage



Mes rendez-vous d'artiste nous ont mené cette fois-ci avec mon amie Elyse jusqu'à l'assemblée de Polynésie qui accueillait dans son hall les artisans de tressage de Polynésie. 

Exposition de tressage: Te Rara'a Faufaha tupuna
Chapeau, éventail, sac, panier, etc. le paeore (pandanue séché) et particulièrement le savoir-faire ancestrale du tressage était à l'honneur. Et il était intéressant de pouvoir comparer les différentes techniques et styles décoratifs selon les archipels de Polynésie; les artisanes des Australes étant réputées pour leur savoir-faire dans la finesse, pour les peue et chapeaux notamment. 

Personnellement, j'ai été agréablement surprise par la technique très minutieuse d'une artisane des Rarotonga (photo ci-dessous).

Saisir l'essentiel en 5 minutes
Nous n'avions que l'embarras du choix pour croquer les différents sujets tous aussi originaux les uns que les autres, les mamas étant sur leur 31, vêtues de leur belles robes fleuries, chapeaux, et couronnes tressées avec plumes et fleurs séchées... 




Notre défi du jour, dessiner en 5 minutes, top chrono! Pas évident pour moi, mais c'était une expérience enrichissante que je renouvellerai plus souvent.

En attendant un autre RDV d'artiste avec Elyse, je vous rappelle le Sketchcrawl du 12 juillet prochain, si vous souhaitez rejoindre notre groupe d'Urban Sketcher Tahiti

A bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être également:
- USK: Eglises et Temples à Tahiti

- Croquis Tahiti: 2nd sketchcrawl et 43ième international



samedi 8 février 2014

Pastel: Mamie locale 30x40


La voilà enfin terminée, encadrée et protégée sous verre...mon élégante mamie locale 2014!

Une inspiration au soleil levant...
Je l'ai rencontré un matin, en descendant de la navette de Moorea. Elle était accompagnée d'une amie, elle aussi remarquable, mais mon attention ne s'est portée que sur elle, vêtue de sa robe façonnée locale, portant sur son épaule son sac paeore et coiffée de son chapeau tréssé, lui même orné d'une belle couronne de fleur.
Typiquement c'est le type de rencontre où je me dis en moi "j'aimerais bien la peindre en pastels"...
Bien qu'un peu cliché (je le consens), cette scène m'a visuellement interpellé. Elle est en effet la preuve d'une beauté simple et naturelle, encore présente à Tahiti de nos jours.
Et pas seulement les vendredis du Tourisme...blague un peu facile, certes, car je suis de celles qui préfèrent porter pratique, donc les jeans. Mais ça me plait de m'offrir une couronne de fleur quand "je vais au bal" (c'est à dire pas souvent, la dernière fois c'était il y a ...deux ans déjà!)

Mais en réalisant ce pastel, je me suis interrogée : "pourquoi est-ce que je peins autant de mamies?"
La mamie de chez Ah Kiau (2011), La couronne de fleurs de Mamie (2012), Mamie aux more (2013) ...Parce qu'elles sont élégantes, malgré les traits de leur âge, elles font attention quand elles doivent venir en ville, en l'occurence ici quand elles doivent "descendre sur Tahiti" et j'aime leur beauté naturelle!
Et vous que pensez-vous de la beauté naturelle?
A bientôt
Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...