Affichage des articles dont le libellé est carnet de voyage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est carnet de voyage. Afficher tous les articles

samedi 28 février 2015

Carnet de voyage: les ours de Big Bear...

A Big Bear, les sculptures en bois d'ours sont un must-have, dont voici un tour pour le plaisir.




Je reviens d'une bonne semaine de vacances en montagne (devinez où?)...à Big Bear (en Californie). Comme chaque année, nous avons profité d'un magnifique temps ensoleillé et d'un climat très doux (pour cette haute saison de ski). Avec ma mère qui adore se balader, nous avons fait le tour de ce petit village montagnard...à s'amuser des décorations extérieures des chalets.

avec le drapeau national...
Souvent, des mises en scènes originales accueillent les visiteurs...
L'ours est l'emblème de la ville (qui porte également son nom) Big Bear situé à 2h30-3h de voiture de Los Angeles...sans doute nombreux à l'époque, aujourd'hui on peut en voir un au petit zoo local, à deux pas de la station Bear Mountain.





Vous aimerez également lire :
- mes conseils de voyage à Big Bear (loger aux pieds des pistes, activités avec les enfants, etc.)

A bientôt, 

Marev



samedi 17 janvier 2015

Peindre les coquillages de Bretagne

Comme ma précédente planche de coquillages de Tahiti, je n'ai pas pu m'empêcher de renouveler l'opération lors de mon séjour en Bretagne, avec notamment cette belle grosse huître trouvée sur le rivage et ces coquilles de pétoncle, palourde etc.

Pour faire des réserves de blanc, j'ai utilisé du liquide mask
Profitant de mon séjour à Paris, j'ai rapidement fait un tour dans un géant beaux arts (11è) et je me suis trouvé un joli pinceau de voyage et du liquide à masquer.

Pour une première expérience du liquide à masquer, disons que ça n'a pas été une réussite (avec ce papier) car pour le gommer une fois séché, il arrache le papier...

Mon conseil: avec l'aquarelle, il vaut mieux rester simple, en réservant des blancs à main levée. Le résultat est moins parfait mais je préfère ce côté naturel du résultat.

Savez vous le nom du coquillage, que moi j'appelle "chapeau chinois" (en haut à droite)?


Perso, cette aquarelle m'avait ouvert l'appétit (j'adore les fruits de mer) et j'ai été servie en Bretagne...ma tante était allée au rivage me chercher de belles huîtres, des bigorneaux, palourdes...le tout accompagné d'une belle grosse araignée de mer!

Un régal que j'ai renouvelé lors des réveillons, avec des produits locaux: papa'a (crabes verts), langoustes et tianai (cigale de mer)...et vous?

Sur ce, à bientôt, Marev

vendredi 9 janvier 2015

Se perfectionner à la pratique du carnet du voyage


2014 a été une année très enrichissante ! J’ai en effet suivi de nombreux ateliers artistiques en ligne (blobanimal de Carla Soneheim) et rencontrer de talentueux artistes (dont notamment mon workshop avec Tania WURSIG).  Ma plus récente rencontre m’a permis de finir l’année en beauté, avec de nombreux projets de croquis et carnet de voyage en tête.

Animer un stage de carnet de voyage

Au mois de novembre 2014, j’ai participé à un stage intensif sur 2 jours à Paris « animer un stage de carnet de voyage » avec l’artiste Cécile Alma Filliette, auteur du livre « carnet de voyage ».

Acheté en 2008 lors d’un déplacement à Paris, j’ai toujours gardé ce guide sous le coude, inspirée par les conseils de l’artiste. Je vous le recommande grandement pour vous accompagner dans vos premiers pas.

PS : Je ne vous raconte pas la joie quand Cécile me l’a dédicacé…

Ce que j’ai aimé :

- Découvrir l’univers, l’atelier et feuilleter les carnets d’une artiste expérimentée et très créative


- Explorer une variété de techniques (le trait continu, peindre avec du film plastique, de la terre, du scotch, etc.), assister aux démonstrations de l’artiste et les tester soi-même

- Rencontrer et partager avec d’autres artistes de France, du Québec

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié un exercice très accessible à tous pour se libérer de la pression du résultat, il s’agit de dessiner au trait continu. Voici mes portraits (mon préféré est celui en bas à gauche) réalisés par Pascal, un artiste dessinateur breton.

Et maintenant ?

Suivre une formation est toujours une expérience très enrichissante, et ce stage était vraiment riche d’enseignement …maintenant, il me faut pratiquer avec ma voix personnelle !
Heureusement, je continue de croquer à mes heures perdues, mais il me faudra encore un peu de temps avant d’organiser mon premier stage en qualité d’animatrice…je vous tiendrai informé dans quelques mois.

Avant de vous quitter, je souhaiterai juste vous souffler que Cécile Alma Filliette n’est encore jamais venue croquer à Tahiti, peut-être en 2016 ?

A bientôt

Marev

mercredi 17 décembre 2014

Carnet de voyage: Flâner dans le joli village breton de Pont Aven...

Depuis plusieurs années que je demandais à ma mère qui vit en Bretagne de me faire visiter le village de Pont Aven, influencée par le parcours artistique de Gauguin. Ce fut chose faite en novembre dernier, et je n'ai franchement pas été déçue, tant je l'ai trouvé charmant et pittoresque, même déserté hors période estivale.

Notre promenade dans les rues désertes et humides de Pont Aven nous a conduit aux abords de la rivière qui traverse et arrose le village. Les habitations, anciens moulins et lavoirs sont organisés autour d'elle, puissante et imposante...

Stèle d'un poète sur le sentier de Gauguin



Les lavoirs abandonnés...
Un traou mad, biscuit souvenir à rapporter de cette belle excursion




Je suis certaine que ces quelques photos susciteront en vous également une invitation au voyage, à découvrir par vous-même ce charmant petit village de Bretagne, force est de constater qu'il m'a beaucoup inspiré, d'autant plus qu'il était déserté, mais tellement authentique!

A bientôt

Marev

jeudi 27 novembre 2014

Carnet de voyage: Paris et son atypique passage du grand cerf


Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Je reviens en effet d’un court mais agréable voyage en France, dont 3 jours à Paris (notamment pour un stage artistique dont je vous reparlerai prochainement) suivi d’une petite semaine en Bretagne. Voici un aperçu et quelques conseils pratiques pour découvrir les attraits du quartier du Marais.

Le passage du Grand Cerf

  
J'adore les passages de Paris, ils ont quelque chose d'antiques, de typiques et chacun à la fois d'atypiques...



Chiner un trésor…
J'ai effectivement trouvé dans la caverne de Rickshaw, outre les anciennes lampes à pétrole, boîtes métalliques indiennes et poignets de tiroirs en porcelaine...un magnifique et ancien tampon en bois, que j'ai hâte d'utiliser pour mes prochaines explorations plastiques.


Jolies poignées de tiroir...

Dîner branché à « la penderie »

A découvrir du côté d'Etienne Marcel, le bistrot "la Penderie" pour son décor et sa carte des menus haute en couture...et notamment ses rafraîchissants mojitos!

Autre adresse (pour les plus gourmandes), déguster un cheesecake caramel beurre salé ou framboise chocolat blanc chez Berco, 23 rue Rambuteau










Séjourner comme une parisienne
Pour avoir déjà séjourné au Novotel des Halles, Citadines St Germain, (que j’apprécie beaucoup pour leur confort et leur localisation), j’ai souhaité essayer une nouvelle formule d’hébergement en choisissant la location saisonnière d’un appartement dans les environs du Marais. Et je n’ai pas été déçue, car ça m’a beaucoup rappelé mes années d’études universitaires à Paris.

Aussi, je vous recommande l'agence de location saisonnière (courte ou longue durée) http://www.athome-hotel.com/paris/furnished-apartments/marais-beaubourg.html dont l'accueil autant que la prestation m'ont ravie !

NB: Mon appartement situé rue des gravilliers était situé au-dessus d'une boulangerie...je vous laisse renifler mon croissant chaud du petit matin...

Croquis rapide des toits de Paris avant de partir pour la Bretagne...

Quelques idées de visites à faire avec les enfants :
  • Une visite du Musée de la Poupée http://www.museedelapoupeeparis.com/
  • Un tour de manège sous la Tour Eiffel
  • Une visite au zoo de Vincennes
Mon escapade s'est ensuite poursuivie en Bretagne... prochainement sur mon blog!

Marev

mercredi 10 septembre 2014

Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande: conseils pratiques


Kia ora (bienvenue) en Nouvelle-Zélande et notamment en "terre du milieu"! 
Matamata et Rotorua...ce sont les 2 villes étapes du road trip que j'ai passé avec les enfants au mois de juillet dans l'île nord de Nouvelle-Zélande et dont voici quelques conseils.

To do liste:

  1. "se transporter" au pays des hobbits
  2. voir comment on tend un mouton et découvrir les fermes néo
  3. ressentir l'activité volcanique de Rotorua
  4. faire la course sur les pistes de skyline
  5. s'imprégner de la culture maori

En savoir plus sur mes conseils pratique "carnet de voyage en Nouvelle-Zélande"

jeudi 24 juillet 2014

Carnet de voyage: USK à Rotorua





Ce sont de belles vacances que j'ai passé récemment à Rotorua avec ma famille (je vous dirai plus très prochainement)...ce qui ne m'a pas empêché, voir le contraire m'a inspiré quelques croquis, certes rapides (entre deux visites guidées, lol)
Savourer la magnifique vue panoramique du lac de Rotorua autour d'un délicieux cappucino...
S'imprégner de l'atmosphère solennelle du marae Te puia
C'est justement à l'intérieur de la maison commune que se déroulera la cérémonie d'accueil traditionnelle, un must to see!


Et pour la route, parce que j'ai adoré...

à bientôt...en terre du milieu au pays des Hobbits, lol!

Marev

mardi 4 mars 2014

Carnet de voyage: 3 bonnes raisons d'aller skier à Big Bear

Magnifique vue du lac de Big Bear depuis les pistes de snow summit

Celles et ceux qui me suivent sur facebook savent que je reviens d'une semaine de ski à Big Bear (Los Angeles). Il a fait beau et, malgré une année peu enneigée sur la côte Californienne, nous avons pu dévaler les pistes de Snow Summit, l'une des 2 stations de ski disponibles.
Pour moi, Big Bear est la destination idéale pour mes séjours en famille à la montagne, et en voici les 3 principales raisons: sa proximité, sa neige et l'ouverture des pistes de nuit.

Panorama des stations de ski de Big Bear depuis le lac
1. Sa proximité: Situé à moins de 2h30 en voiture de Los Angeles (depuis l'aéroport international LAX), le petit village de Big Bear est très accessible en voiture.
Carte routière pour se rendre à Big Bear
2. Sa neige (cette fois-ci artificielle)
Même s'il n'a pas neigé à 2060m d'altitude, les pistes de ski et free style de Big Bear sont ouvertes car ils produisent de la neige artificielle grâce au lac (lui aussi artificiel car créé en 1883 afin d'irriguer les vergers de citronniers de Redlands, situé en contrebas). D'ailleurs, j'ai appris que la station Snow Summit utilise cette technique depuis 1961, de sorte à maintenir ses pistes ouvertes durant tout l'hiver.
Cette année exceptionnelle, de nombreuses stations sont fermées, mais nous avons pu profité de la douceur du climat tout en dévalant les pistes de Big Bear.
Bien entendu, ça n'a rien à voir avec de la poudreuse naturelle, mais ça me suffisait à moi petite îlienne!
Station de Snowsummit en plein mois de février
3. La possibilité de skier la nuit (le week-end)
Personnellement, je ne m'y suis jamais lancée (trop frileuse que je suis) mais c'est un avantage indéniable pour mes deux snowboarders, qui même épuisés après toute une journée de ski, profitent jusqu'au bout de 16H à 22H.
Normalement la fermeture des pistes est fixée à16H, mais les weekends, les skieurs peuvent profiter jusqu'à 22h (bien emmitouflés)
Pour celles et ceux qui ne skient, ou en dilettante comme moi, pourquoi ne profiter d'une belle balade en forêt où admirer pic-vert et écureuils.

un charmant chalet de montagne
Pour ma part, j'ai profité de nos balades pour croquer une pittoresque boutique artisanale qui vend du smokey beef (viandes séchées) et autres condiments.

Voilà, en quelques lignes, un petit aperçu de mon escapade "hivernale"
Et vous, où est-ce que vous aimez skier?
A très bientôt
Marev



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...