Affichage des articles dont le libellé est croquis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est croquis. Afficher tous les articles

jeudi 14 mai 2015

Life sketcher: La beauté apaisante de la presqu'île...

Je reviens d'un weekend ressourçant à la presqu'île, à moins d'une heure en voiture de la capitale. Entre deux morceaux chantés avec mon frère accompagnée de mon ukulélé, j’ai ré-ouvert mon carnet de croquis pour immortaliser ces plaisirs simples de la vie …

A l'autre bout de l'île, le paysage qui s’offre à moi est empreint de nostalgie et de couleurs pastel. Tautira est le bout de l’île, côte Est…


Les averses de pluie fine et le roulement saccadé des vagues rythment nos chansons…« ce soir la nuit est douce à …Afaahiti »


Les paroles exactes de cette chanson intitulée « Mirimiri » que j’adore jouer au ukulélé sont :


Ce soir la nuit est douce à Mirimiri (bis)

Viens pêcher par ici, voici la plus belle fille, la plus belle qui s’en va (bis)

Mirimiri oooe teie ora (bis)


A très bientôt...

Marev

dimanche 25 janvier 2015

Urban sketcher: l'église de Haapiti


Si je profite souvent de mes pauses déjeuner pour dessiner Papeete et ses environs, en week-end, j'aime partir à la découverte de nouveaux sites notamment à Moorea (son île voisine), dont voici l'église atypique de la commune de Haapiti...

Mon carnet et mon matériel, dans l'herbe verte...
Je l'ai souvent aperçu lors de mes balades en bateau...me disant que j'aimerais la dessiner un jour


Et un dimanche de Toussaint, je suis partie à sa recherche, en voiture...l'office était visiblement terminé, l'église était silencieuse, entretenue par ses bénévoles.

Je me suis assise sur l'herbe verte, inspirée par la solennité de l'église, la seule de Moorea (peut-être même de Tahiti, à ma connaissance) avec deux clochers et datant de 1897...et je me suis lancée
une composition que mixte les coquillages de mes enfants et un croquis in situ


Si j'avais profité d'une accalmie pour me balader, j'avais préalablement peint à l'aquarelle, lors d'une grosse averse, les coquillages rapportés par mes enfants, notamment les belles porcelaines pêchées par mon fils... 

Il est déjà 11H30 et je suis attendue pour le déjeuner dominical en famille, je plis bagage et rentre dare dare à la casa...A bientôt pour une future balade découverte!

Marev

Vous aimerez peut-être également voir:

mardi 6 janvier 2015

Meilleurs voeux 2015

Un rapide post pour vous souhaiter à tous une magnifique et créative année 2015...J'en profite pour vous remercier une nouvelle fois pour votre intérêt et votre soutien. 

Croquis réalisé à Moorea, depuis la passe de Vaiare...le célèbre mou'a Puta (montagne percée) est caché par les nuages de décembre

mercredi 17 décembre 2014

Carnet de voyage: Flâner dans le joli village breton de Pont Aven...

Depuis plusieurs années que je demandais à ma mère qui vit en Bretagne de me faire visiter le village de Pont Aven, influencée par le parcours artistique de Gauguin. Ce fut chose faite en novembre dernier, et je n'ai franchement pas été déçue, tant je l'ai trouvé charmant et pittoresque, même déserté hors période estivale.

Notre promenade dans les rues désertes et humides de Pont Aven nous a conduit aux abords de la rivière qui traverse et arrose le village. Les habitations, anciens moulins et lavoirs sont organisés autour d'elle, puissante et imposante...

Stèle d'un poète sur le sentier de Gauguin



Les lavoirs abandonnés...
Un traou mad, biscuit souvenir à rapporter de cette belle excursion




Je suis certaine que ces quelques photos susciteront en vous également une invitation au voyage, à découvrir par vous-même ce charmant petit village de Bretagne, force est de constater qu'il m'a beaucoup inspiré, d'autant plus qu'il était déserté, mais tellement authentique!

A bientôt

Marev

dimanche 4 mai 2014

Art&Cook: le Taro



Art and Cook, c’est une nouvelle rubrique que je vous propose sur mon blog, car si vous aviez déjà remarqué que je suis gourmande (tableaux Pinterest), j’aime également beaucoup cuisiner le weekend (notamment) et tester de nouvelles recettes, dont certaines avec des produits du Fenua.
Semaine dernière, j’ai par exemple acheté des Taro et comme j’ai voulu les dessiner avant de les préparer, je me suis dit : « pourquoi pas vous faire partager également mes découvertes culinaires ? »

Comment préparer le Taro ?
Est-ce que vous saviez qu’il faut éplucher les Taro à sec car une substance urticante s’en dégage ? Ne faîtes surtout pas comme moi à les éplucher sous l’eau, c’est horrible comment ça gratte (on me surnomme souvent de « Paumotu ratée »). Une astuce (de mon amie) : rincer ses mains et les apaiser avec de l’amidon

Saviez-vous qu’à Tahiti on rajoute une cuillère de sucre dans l’eau de cuisson, pour adoucir l’éventuel goût amer (selon les variétés de Taro)?
Je ne suis pas une grande fan du Taro mais j’ADORE accompagner mon poisson cru au lait de coco avec une ou deux tranches, c’est le « must have » !
Tama’a maitai (ndlr : bon appétit en tahitien)
A très bientôt
Marev
NB : Au passage, re-voici ma 1ière œuvre personnelle au pastel, d’après photo prise un dimanche matin au marché de Papeete…

mardi 29 avril 2014

Art and Cook: Cheesecake coco et mangue ohure pi'o

Comment préparer ces belles mangues (de la variété o'hure pio en tahitien) que m'avait apporté mon frère? Voici une succulente recette de pâtisserie alliant les saveurs fraîches et exotiques du coco et de la mangue.


Le mariage du coco et du coulis de mangue, un délice d'une fraîcheur, ma mère s'en souvient encore!

Depuis notre sortie au restaurant cheesecake factory à Los Angeles, avec ma mère, nous ne rêvions que de cheesecake, en plus elle m'avait rapporté des palets bretons et j'étais passée au stand de coco rapé du marché de Papeete pour ma recette.
Avant de me lancer, j'avais profité pour peindre les mangues dont j'admire le contraste des couleurs: orange feu de la chair et vert-pomme brunâtre de la peau. J'en avais pleins les yeux ...et les narines.
Personnellement, pour une première tentative, je m'en suis pas mal sortie... tellement c'était littéralement crasy!

 


Pour cette recette, j'ai pris pour base celle du cheesecake coco de Maeva (tome 2- côté sucré) que j'apprécie particulièrement
Ingrédients:
- 200 g de biscuits (palets bretons ou autre)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 2 pots de Philadelphia cream cheese américain
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 tasse de coco rapé
- 1 citron vert (zeste rapé + jus)
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- l'intérieur d'une gousse de vanille
- 1 mangue bien mûre (ou 2 selon grosseur du fruit)
- 1 feuille de gélatine


Préparation:
Ecraser les palets dans un sac et les mélanger au beurre mou. En tapisser le fond et les parois d'un moule à tarte
Fouetter les jaunes d'oeuf avec la vanille, le sucre, le lait de coco jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter la faine, le fromage, le zeste, le jus de citron et le coco rapé.
Monter les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel, incorporez les délicatement à la préparation à verser sur le biscuit. Mettre au four doux (préchauffé 15 minutes à l'avance) pendant une heure. Laisser refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
Pour le coulis de mangue, découper les morceaux de mangue et les passer au mixeur. Faire tremper la feuille de gélatine dans un verre d'eau froide, et l'intégrer au coulis préalablement chauffé. Remuer pendant la cuisson, 5 minutes et verser sur le gâteau, avant de me mettre au réfrigérateur. Servir frais.
A propos de Marev
Celles et ceux qui me connaissent savent que j'aime faire de la pâtisserie ( car en plus je suis gourmande). En peinture comme en cuisine, j'aime apprendre et essayer de nouvelles recettes. Alors, j'ai décidé que je partagerai avec vous mes découvertes...
Vous m'en direz des nouvelles, je l'espère.
Vous aimerez peut-être également voir:
Comment préparer des taros

lundi 28 avril 2014

Croquis Tahiti: 2nd sketchcrawl et 43ième international



J’adore les longs weekends et encore plus celui de pâques…à cause du chocolat mais pas seulement !

Samedi, les dessinateurs urbains se sont donnés rendez-vous virtuellement ou chacun dans leur ville pour dessiner ensemble, il s’agissait effectivement du 43ième sketchcrawl international.

Et à Tahiti aussi, nous nous sommes retrouvées avec Elise Bertret, artiste peintre également (découvrir sa page facebook), accompagnées chacune de nos enfants, qui pour le coup ont également tenté l’aventure…un court moment

Tel un tableau de Gauguin, nous étions installées sur nos paréos, à l’ombre d’un purau, dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles, Elyse inspirée par le paysage et moi par les nénuphars.

Un moment très convivial qui s’est poursuivi pour ma part par la visite de l’exposition « Après Gauguin » puis par une re-visite du Musée de Tahiti et ses îles.
J’ai particulièrement été attentive aux œuvres Boullaire (au pastel !), de Ravello, Lemoine et d’un certain Rui Juventin...
En vous souhaitant bonne visite,
Marev

Vous aimerez peut-être également:
Rejoindre ou suivre notre groupe Tahiti Urban Sketcher sur facebook


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...