jeudi 8 mai 2014

Poisson de Tahiti: le Paraha peue ou poisson lune

Les chinois en raffolent, cuit à la vapeur et sauce citron notamment, le Paraha Peue était très agréable à savourer...et à peindre. C'est le "poisson lune" que je vous présente aujourd'hui sur mon blog.


Le paraha peue ou autrement appelé poisson lune est de la famille des platax


En le peignant, je n'ai pas arrêté de penser à mon frère, pêcheur professionnel, qui en a fait sa spécialité n'hésitant pas, quand c'est la saison, à partir dans les îles pour une campagne de pêche de Paraha. (suivre sa page facebook Teva BURNS)

Aussi, mon fils qui le prend en modèle, n'a pas hésité à le tirer, malgré sa petite taille.

D'autant que très apprécié et donc pêché, il est de moins en moins fréquent dans nos eaux polynésiennes...
   

A dominante gris brun et argenté, la difficulté de cette aquarelle consistait donc à faire ressortir les nuances, qui auraient sinon été trop assombries par les bandes verticales foncées...(j'en suis plus ou moins satisfaite!)



Le paraha peue est plus haut que long et sa taille saille à peine, vue de profil

A propos de mes aquarelles des poissons de Tahiti:

J'ai entrepris depuis quelque temps de réaliser des aquarelles des prises de mon fils, passionné de pêche sous-marine à peine âgé de 12 ans. J'ai trouvé que c'était un bon moyen de m'exercer à la pratique de l'aquarelle, en plus avec de beaux sujets, tout en apprenant à mieux connaître le nom et les variétés de poissons de nos lagons.
Et si ce sujet vous intéresse comme moi, vous aimerez sans doute voir mes autres croquis sur ma page Poissons de Tahiti
A très bientôt
Marev


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...