jeudi 1 mai 2014

Rando-croquis: La vallée sacrée de Vaipohe





Pour commencer, voici un petit bouquet de bonheur, avec du « muguet » tahitien (s’apparentant aux vrais importés) dont nous avons découvert un champ à la fin de notre excursion dans la vallée sacrée de Vaipohe. Une des découvertes que j’ai fait récemment et que je vous propose de voir au travers de mes photos et croquis.




Je vous recommande cette sortie familiale de 5 heures de marche dans la commune de Paea, préservant de nombreux sites archéologiques, de belles vasques et un impressionnant canyon.






Ce qui est surprenant, c’est le contraste entre l’atmosphère paisible et sans bruit (voire spirituelle) aux premières lumières du matin du marae Arahurahu, notre point de départ, avec le ruissèlement de la rivière que nous découvrons après quelques minutes de marche plus en profondeur dans la vallée de Vaipohe (qui veut dire l’eau qui meurt) relatant le passage sous-terrain de la rivière au niveau du marae. Une originalité de cette randonnée, mais pas la seule…






Chaque excursion est pour moi très inspirant…
Si le vert est la couleur dominante comme pour chaque randonnée dans la végétation luxuriante de Tahiti, j’étais également attirée par de nombreuses couleurs vives parsemant notre chemin, comme l’orange flamboyant du tapis de tulipiers du Gabon, ou encore le rouge sanguin des ramboutans que nous avons apprécié, outre les nombreux vestiges archéologiques, arbres fruitiers (avocats, uru, etc.) témoins du peuplement de la vallée, aujourd’hui abandonnée au profit du littoral.
C’est un retour aux sources, au sens propre et figuré. J’aime découvrir de nouveaux paysages, sur le chemin apprendre le nom des plantes (en tahitien notamment) et leurs vertus médicinales, déstresser le temps d’une journée loin de la civilisation et dans l’effort…vivre une aventure à la fois conviviale avec les autres, mais également en solo !
Mais depuis que je pratique plus régulièrement le croquis sur le vif (consulter mes croquis urban sketches dans Papeete) et depuis que j’ai entamé mon second carnet Rando-croquis, j’aime m’arrêter prendre des photos, esquisser des paysages (que je terminerai au calme plus tard), annoter mes impressions personnelles...
Ces balades sont par ailleurs inspirantes, en témoigne le second carnet « Rando-croquis » et les motifs nature (ape, metua pua, nahe, etc.) représentés dans mes créations horloges Art Déco (collection Moemoea 2013) et la prochaine Te Fenua (à venir mi-mai 2014 !)
A propos de Marev
Depuis Compostelle, j’ai adhéré la section rando de mon entreprise, et, j’essaye, comme elle est très dynamique, d’y participer aussi souvent que possible. J’aime me prendre une journée pour marcher et « d’aller trouver » (c’est le cas de le dire car c’est souvent le parcours du combattant pour arriver jusqu’aux magnifiques cascades de l’île) la beauté cachée et préservée de Tahiti.
J’adore effectivement prendre les cascades en photo (voir mon tableau sur Pinterest), mais surtout me baigner sous leur jet, c’est vivifiant et ressourçant !










nb: Si certains parcours sont bien balisés (les plus populaires comme la Fataua, les cascades de Tiarei, Vaipahi…) je vous conseillerai d’en sortir pour découvrir d’autres randonnées moins connues et beaucoup plus authentiques …mais qui nécessitent l’encadrement et les conseils d’un guide spécialisé. Pour ma part, j’apprécie les nombreuses belles balades avec Angélina de Tahiti Reva Treck.




NB: Bon en espérant que cette balade vous aura plu autant qu'à moi,
A bientôt
Marev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...