Affichage des articles dont le libellé est danse. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est danse. Afficher tous les articles

samedi 28 mars 2015

Journal: Croquis souvenirs de ma participation au Heiva

Pas facil ces derniers temps de trouver le temps et l'énergie pour avancer mes projets créatifs...je me suis  engagée avec mon groupe de danse pour participer au Heiva i Tahiti (concours de danse en juillet).

Aquarelle 30x40cm

Est-ce le fait d'avoir arrêter la danse (durant un an) en faveur de mes cours de Ukulele ou le passage imminent dans le clan des quadras, j'ai ressenti le besoin (le manque presque) de danser? de faire partie à nouveau d'un groupe de danse? de participer une nouvelle fois au concours du Heiva (en catégorie professionnelle)?

Cette participation sera t-elle différente? aussi enrichissante d'un point de vue artistique?
Même beaucoup de questions restent en suspend, mais j'ai envie de suivre ce chemin...

Aquarelle Teie Po 30x40cm

Du coup, j'ai ressorti quelques croquis réalisé en 2013 sur cette expérience pittoresque et personnelle!

Aquarelle réalisée dans un carnet de croquis
Outre le fait d'apprendre à danser, il faut également savoir faire soi-même son costume, généralement tresser sa taille avec des fougères, fleurs, etc.

Il faut également savoir tresser ...tout court! On utilise différentes sortes de matériaux...du paeore, du niau, etc.

Aquarelle et encre de chine dans carnet de croquis
Autre moment important de mon premier Heiva (en 2013) : la confection du costume végétal!
collage et aquarelle
Coloré...nous avions utilisé des feuilles de crotons jaune et des oiseux de paradis afin de déployer un tableau dominé des couleurs primaires rouge et jaune avec pour base un more rouge que j'avais moi-même préparé (trop fière!)


Autre scène intimiste de la vie des danseuses...la coupe et la préparation du more (juppon en fibre végétale)

Il faut être deux...et la danseuse doit monter sur un tabouret de sorte qu'une autre personne (le gentil préposé aux costumes) puisse couper à hauteur des pieds le more (pour lui éviter autant que possible qu'elle ne marche dessus en dansant, ce qui arrive n'importe comment lol !)

Et après la coupe, les danseuses effilent le more pour le rendre plus souple et ainsi plus mobile...

Voilà un petit aperçu de cet univers du Heiva, artistiquement enrichissant, vous ne trouvez pas?

Marev

mercredi 18 juin 2014

Pastel: Trio danseuses (50x40 cm)


Voici la récente oeuvre que j'ai réalisée au pastel sur le thème de la danse tahitienne. Il s'agit d'une représentation de trois jeunes danseuses assises de dos, attendant leur passage sur scène.

Au mois de juin, la danse tahitienne est à l'honneur et les écoles de Tahiti passent sur scène pour montrer aux parents et famille le spectacle que les élèves danseuses préparent depuis plusieurs mois.

J'ai réalisé cette oeuvre d'après une photographie que j'ai prise lors du spectacle de ma fille de 6 ans au conservatoire de Tahiti. Chaque classe (groupe par couleurs) patientait sur scène la fin du discours du directeur.


Po'ara et couronnes de fleurs
De tête ou de cou, la couronne de fleurs est de rigueur pour un spectacle. Le po'ara (qui attire l'oeil) est une mini couronne de fleurs posée sur le côté de la tête ou au niveau d'un chignon.

Personnellement, même si j'estime ne pas être très douée (le résultat n'est pas aussi régulier et uniforme que les créations expertes et artisanales des mamas du marché) et que je manque généralement de temps, j'aime les réaliser moi-même. J'en éprouve en quelque sorte comme une auto-satisfaction du fait-main et de fierté pour le savoir-faire de base acquis de par mon expérience de danseuse. C'est sans doute pour cette raison que j'aime admirer ce genre de détails sur d'autres danseuses.
NB: J'ai par ailleurs été surprise d'apprendre qu'à Hawaii, étant donné la rareté de certaines fleurs, les couronnes des danseurs et danseuses lors de festival sont généralement des imitations...quel dommage!


Après le Heiva des écoles, la scène de Toa'ta ouvrira ses portes en juillet pour les concours de chants et danses du grand Heiva. J'ai déjà acheté ma place pour assister à la soirée du 5 juillet (quand je repense à tous les sacrifices et efforts que cela représente de participer au sein d'un groupe, j'aime bien aussi la place de spectateur...).
 
Alors comme mes trois danseuses vous le suggère, plus que quelques minutes d'attente, le spectacle va bientôt commencer!

A très bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être revoir:
Pastel Hinano: une danseuse tahitienne (vue de dos)


dimanche 16 mars 2014

Pastel: Hinano (40x50cm)

J'assistais au premier spectacle de danse tahitienne de ma fille, et comme tous les parents présents nous n'avions d'yeux que pour nos petites danseuses, qui faisaient leur première.



C'est sa posture qui m'a interpellé...
Dos au public, elle était assise en face des petites de sorte à leur montrer les gestes, en cas d'oubli.
Droite et cambrée, elle était assise à la japonaise (type seiza) c'est à dire les fesses reposées sur les talons...(ndlr: Pour avoir déjà assistée aux cérémonies du thé au Japon dans cette posture, j'avais mal pour elle du moins elle m'intriguait de paraître aussi à l'aise dans cette position).
Longs cheveux noirs, fleurie de la tête aux pieds et sa posture sensuelle, elle représente le mythe de la vahine dans toute sa splendeur!

Une épaule dévoilée par sa chevelure noire, la cambrure de sa posture, les senteurs fleuries de son po'ara et de sa couronne, tous ces éléments reflétaient pour moi la beauté naturelle de cette jeune femme dont je n'avais pas besoin de voir le visage.
















Détail du travail du po'ara (décoration en fleurs) dans les cheveux à l'aide de crayon pastel

Pourquoi donner le titre Hinano à cette oeuvre?
Est ce que vous connaissez l'effigie de la bière de Tahiti? Il s'agit d'une femme en paréo rouge et blanc se tenant de profil et assise en tailleur.
En peignant cette oeuvre, c'est à elle que j'ai pensé même si sa posture est différente et que les tonalités sont oranges, c'est ma représentation personnelle de la vahine de Tahiti. C'est ma Hinano!


Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle est visible actuellement au Tahiti Garden Party (Arue, face au Mc Do), dans le cadre de l'expo-ventes jusqu'à fin mars.
Si vous passez faire un tour, vous pourrez également y admirer le portrait aquarellé de Yau, une autre rencontre marquante.
Au plaisir, Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...