mercredi 18 juin 2014

Pastel: Trio danseuses (50x40 cm)


Voici la récente oeuvre que j'ai réalisée au pastel sur le thème de la danse tahitienne. Il s'agit d'une représentation de trois jeunes danseuses assises de dos, attendant leur passage sur scène.

Au mois de juin, la danse tahitienne est à l'honneur et les écoles de Tahiti passent sur scène pour montrer aux parents et famille le spectacle que les élèves danseuses préparent depuis plusieurs mois.

J'ai réalisé cette oeuvre d'après une photographie que j'ai prise lors du spectacle de ma fille de 6 ans au conservatoire de Tahiti. Chaque classe (groupe par couleurs) patientait sur scène la fin du discours du directeur.


Po'ara et couronnes de fleurs
De tête ou de cou, la couronne de fleurs est de rigueur pour un spectacle. Le po'ara (qui attire l'oeil) est une mini couronne de fleurs posée sur le côté de la tête ou au niveau d'un chignon.

Personnellement, même si j'estime ne pas être très douée (le résultat n'est pas aussi régulier et uniforme que les créations expertes et artisanales des mamas du marché) et que je manque généralement de temps, j'aime les réaliser moi-même. J'en éprouve en quelque sorte comme une auto-satisfaction du fait-main et de fierté pour le savoir-faire de base acquis de par mon expérience de danseuse. C'est sans doute pour cette raison que j'aime admirer ce genre de détails sur d'autres danseuses.
NB: J'ai par ailleurs été surprise d'apprendre qu'à Hawaii, étant donné la rareté de certaines fleurs, les couronnes des danseurs et danseuses lors de festival sont généralement des imitations...quel dommage!


Après le Heiva des écoles, la scène de Toa'ta ouvrira ses portes en juillet pour les concours de chants et danses du grand Heiva. J'ai déjà acheté ma place pour assister à la soirée du 5 juillet (quand je repense à tous les sacrifices et efforts que cela représente de participer au sein d'un groupe, j'aime bien aussi la place de spectateur...).
 
Alors comme mes trois danseuses vous le suggère, plus que quelques minutes d'attente, le spectacle va bientôt commencer!

A très bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être revoir:
Pastel Hinano: une danseuse tahitienne (vue de dos)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...