dimanche 16 mars 2014

Pastel: Hinano (40x50cm)

J'assistais au premier spectacle de danse tahitienne de ma fille, et comme tous les parents présents nous n'avions d'yeux que pour nos petites danseuses, qui faisaient leur première.



C'est sa posture qui m'a interpellé...
Dos au public, elle était assise en face des petites de sorte à leur montrer les gestes, en cas d'oubli.
Droite et cambrée, elle était assise à la japonaise (type seiza) c'est à dire les fesses reposées sur les talons...(ndlr: Pour avoir déjà assistée aux cérémonies du thé au Japon dans cette posture, j'avais mal pour elle du moins elle m'intriguait de paraître aussi à l'aise dans cette position).
Longs cheveux noirs, fleurie de la tête aux pieds et sa posture sensuelle, elle représente le mythe de la vahine dans toute sa splendeur!

Une épaule dévoilée par sa chevelure noire, la cambrure de sa posture, les senteurs fleuries de son po'ara et de sa couronne, tous ces éléments reflétaient pour moi la beauté naturelle de cette jeune femme dont je n'avais pas besoin de voir le visage.
















Détail du travail du po'ara (décoration en fleurs) dans les cheveux à l'aide de crayon pastel

Pourquoi donner le titre Hinano à cette oeuvre?
Est ce que vous connaissez l'effigie de la bière de Tahiti? Il s'agit d'une femme en paréo rouge et blanc se tenant de profil et assise en tailleur.
En peignant cette oeuvre, c'est à elle que j'ai pensé même si sa posture est différente et que les tonalités sont oranges, c'est ma représentation personnelle de la vahine de Tahiti. C'est ma Hinano!


Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle est visible actuellement au Tahiti Garden Party (Arue, face au Mc Do), dans le cadre de l'expo-ventes jusqu'à fin mars.
Si vous passez faire un tour, vous pourrez également y admirer le portrait aquarellé de Yau, une autre rencontre marquante.
Au plaisir, Marev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...