samedi 28 mars 2015

Journal: Croquis souvenirs de ma participation au Heiva

Pas facil ces derniers temps de trouver le temps et l'énergie pour avancer mes projets créatifs...je me suis  engagée avec mon groupe de danse pour participer au Heiva i Tahiti (concours de danse en juillet).

Aquarelle 30x40cm

Est-ce le fait d'avoir arrêter la danse (durant un an) en faveur de mes cours de Ukulele ou le passage imminent dans le clan des quadras, j'ai ressenti le besoin (le manque presque) de danser? de faire partie à nouveau d'un groupe de danse? de participer une nouvelle fois au concours du Heiva (en catégorie professionnelle)?

Cette participation sera t-elle différente? aussi enrichissante d'un point de vue artistique?
Même beaucoup de questions restent en suspend, mais j'ai envie de suivre ce chemin...

Aquarelle Teie Po 30x40cm

Du coup, j'ai ressorti quelques croquis réalisé en 2013 sur cette expérience pittoresque et personnelle!

Aquarelle réalisée dans un carnet de croquis
Outre le fait d'apprendre à danser, il faut également savoir faire soi-même son costume, généralement tresser sa taille avec des fougères, fleurs, etc.

Il faut également savoir tresser ...tout court! On utilise différentes sortes de matériaux...du paeore, du niau, etc.

Aquarelle et encre de chine dans carnet de croquis
Autre moment important de mon premier Heiva (en 2013) : la confection du costume végétal!
collage et aquarelle
Coloré...nous avions utilisé des feuilles de crotons jaune et des oiseux de paradis afin de déployer un tableau dominé des couleurs primaires rouge et jaune avec pour base un more rouge que j'avais moi-même préparé (trop fière!)


Autre scène intimiste de la vie des danseuses...la coupe et la préparation du more (juppon en fibre végétale)

Il faut être deux...et la danseuse doit monter sur un tabouret de sorte qu'une autre personne (le gentil préposé aux costumes) puisse couper à hauteur des pieds le more (pour lui éviter autant que possible qu'elle ne marche dessus en dansant, ce qui arrive n'importe comment lol !)

Et après la coupe, les danseuses effilent le more pour le rendre plus souple et ainsi plus mobile...

Voilà un petit aperçu de cet univers du Heiva, artistiquement enrichissant, vous ne trouvez pas?

Marev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...