dimanche 12 octobre 2014

Poissons de Tahiti: Des perroquets multicolores

Ce qui me fascine à chaque fois, ce sont leurs couleurs, me demandant comment je vais m’y prendre pour les retranscrire le plus fidèlement.

Car il existe une grande variété de Paati, famille de perroquets, autant qu'il existe de formes et de couleurs (différentes entre le male ou la femelle)...et c'est toujours un plaisir de les peindre avec différents médium: au pastel, à l'aquarelle...dans les carnets!


Au pastel,




Quand je vous disais que certains poissons ont de belles couleurs...ici prédominent le rose et le bleu pétrole. Aussi, j'ai préféré, utiliser mes pastels pour représenter ce beau poisson, plutôt commun, de nos lagons. 


C'est un poisson également populaire dans nos assiettes...personnellement je l'adore tout simplement en filet ou en poisson cru, voire en farce avec des poivrons ou aubergines.

à l'aquarelle,



Pour cette autre réalisation, je me suis lancée à l’aquarelle, plus aléatoire dans la fusion des couleurs, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.
A chaque étape de sa réalisation, je me suis aperçue que de nombreux détails m’évoquaient effectivement les attributs du perroquet (oiseau) son bec, ses couleurs flamboyantes, etc.
Ce dernier s'appelle un paati paapaa, littéralement un perroquet brulé avec son mélange le bleu pétrole et d'orange automnale.

Dans mon carnet des îles,


Souvenir d'un week-end mémorable à Fakarava, mon fils était heureux de sa prise, un Uhu Raepu (perroquet grand bleu) reconnaissable à sa bosse frontale.

Pourquoi peindre des aquarelles de poissons de Tahiti?
Au départ, je me suis dit que j'allais peindre quelques poissons...sans vouloir paraître naïve, je les trouve généralement beaux, avec une telle palette de couleurs et à force de les croquer (c'est moins simple qu'il n'y parait) j'y remarque une foule de détails et de charmes naturels.

Bref, d'un simple jeu, mon intérêt s'est transformé en pratique régulière, aidée de mon mon fils de 12 ans qui les pêche et me demande de les peindre en souvenir de ses "belles prises".

C'est devenu d'autant plus intéressant, que j'en profite pour me documenter pour en connaître les variétés, et réussir à les différencier avec leurs noms en tahitien (ce qui n'est pas facile, tellement ils se ressemblent)...

A très bientôt pour d'autres poissons de Tahiti à découvrir. N'hésitez à consulter ma rubrique dédiée pour en connaître d'autres, d'ici là...

Marev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...