jeudi 26 juin 2014

Art&cook: Mug Cake à la vanille de Tahaa et au sucre de coco

Voici une autre recette, qui ravira les plus gourmandes...Un mug cake à la vanille de Tahaa et au sucre de coco cuit en 2 minutes au micro-ondes!

C'est la recette pratique à savoir (et à tester) pour recevoir, avec originalité, ses copines venues à l'improviste à l'heure du tea time...


Le sucre de coco est un procédé révolutionnaire qui extrait du sucre de la noix de coco, donnant un parfum preque caramélisé à ma recette de Mug Cake, love it!
S'il est bien une chose que j'adore faire, c'est tester de nouvelles recettes...Et le Mug Cake (littéralement gâteau tasse) a fait partie de mes expérimentations parce qu'il ne me restait pas assez d'oeufs pour faire une "vraie" recette de gâteau.


Pour cette recette, j'ai choisi ma tasse Prokop offerte par mon amie Tiare...mon mug cake était encore meilleur!
Bref, voici une recette customisée avec des produits locaux (la vanille provenant tout droit de la plantation de mon père et le sucre de coco grâce à un échantillon offert pour avoir participé à une course à pied)

Il vous faut:
1 tranche de beurre de 1 cm d'épaisseur (30g)
1 oeuf
4 cuils à soupe de sucre de coco
1/2 gousse de vanille
1 cuil. à soupe de crème fraîche
5 cuil à soupe de farine
2 cuil à soupe de poudre d'amande
1/2 cuil à café de levure

1. Mettre le beurre à fondre 20 sec dans un bol au micro-ondes. Dans un mug, versez et fouettez rour à tour l'oeuf, le sucre, la vanille, la crème liquide, la farine, la poudre d'amande, la levure chimique et le beurre

2. Mélanger délicatement; Faire cruire au micro-ondes 1,50 min (à 800watts).
Saupoudrez de sucre glace et servez avec un bon thé!

C'est clair, je préfère de loin une part de bon vieux quatre-quart mais je trouve cette recette de Mug Cake pratique (quand on presque plus rien dans son fridge), rapide (prêt en 5 minutes chrono) et originale (une portion par tasse, il suffit d'opter pour une tasse design pour faire son effet! à éviter toutefois pour la vaisselle ancienne et décors métalissés)

Bon y a plus qu'à choisir le thé qui accompagne...et Happy Tea Time entre copines!

Marev


Vous aimerez peut-être également:
Ma recette de cheesecake mangue et coco

mercredi 18 juin 2014

Pastel: Trio danseuses (50x40 cm)


Voici la récente oeuvre que j'ai réalisée au pastel sur le thème de la danse tahitienne. Il s'agit d'une représentation de trois jeunes danseuses assises de dos, attendant leur passage sur scène.

Au mois de juin, la danse tahitienne est à l'honneur et les écoles de Tahiti passent sur scène pour montrer aux parents et famille le spectacle que les élèves danseuses préparent depuis plusieurs mois.

J'ai réalisé cette oeuvre d'après une photographie que j'ai prise lors du spectacle de ma fille de 6 ans au conservatoire de Tahiti. Chaque classe (groupe par couleurs) patientait sur scène la fin du discours du directeur.


Po'ara et couronnes de fleurs
De tête ou de cou, la couronne de fleurs est de rigueur pour un spectacle. Le po'ara (qui attire l'oeil) est une mini couronne de fleurs posée sur le côté de la tête ou au niveau d'un chignon.

Personnellement, même si j'estime ne pas être très douée (le résultat n'est pas aussi régulier et uniforme que les créations expertes et artisanales des mamas du marché) et que je manque généralement de temps, j'aime les réaliser moi-même. J'en éprouve en quelque sorte comme une auto-satisfaction du fait-main et de fierté pour le savoir-faire de base acquis de par mon expérience de danseuse. C'est sans doute pour cette raison que j'aime admirer ce genre de détails sur d'autres danseuses.
NB: J'ai par ailleurs été surprise d'apprendre qu'à Hawaii, étant donné la rareté de certaines fleurs, les couronnes des danseurs et danseuses lors de festival sont généralement des imitations...quel dommage!


Après le Heiva des écoles, la scène de Toa'ta ouvrira ses portes en juillet pour les concours de chants et danses du grand Heiva. J'ai déjà acheté ma place pour assister à la soirée du 5 juillet (quand je repense à tous les sacrifices et efforts que cela représente de participer au sein d'un groupe, j'aime bien aussi la place de spectateur...).
 
Alors comme mes trois danseuses vous le suggère, plus que quelques minutes d'attente, le spectacle va bientôt commencer!

A très bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être revoir:
Pastel Hinano: une danseuse tahitienne (vue de dos)


mardi 10 juin 2014

Urban sketcher: Eglises et temples à Tahiti


Chaque séance de croquis urbain est une expérience unique et enrichissante. Profitant de deux heures de temps libre dans les environs de Pirae, j'ai repéré cette petite chapelle isolée au milieu de bâtiments et vieilles maisons. Je ne pense pas qu'elle accueille toujours des fidèles, mais ce jour là une famille de bénévoles entretenait son jardin.

Mes rendez-vous d'artiste
Le croquis urbain (ou croquis sur le vif) est devenu une pratique personnelle de plus en plus importante dans mon cheminement artistique. Outre le fait qu'il me sort de chez moi (et de ma pratique du pastel, en intérieur), il m'ouvre sur mon environnement et vers les autres.

Avec l'expérience, j'appréhende moins la peur de la page blanche, je me lance plus facilement...et j'apprends toujours plus à chaque pratique, avec toujours plus de plaisir, même si mon dessin n'est pas une parfaite représentation (ce n'est pas mon objectif).

De croquis en croquis
Au fil des rendez-vous d'artiste seule ou avec mon amie d'USK, je termine mon carnet de croquis que j'ai consacré à Papeete dont voici un survol de temples, cathédrale et chapelle...tous ces lieux de recueillement sont également des sites remarquables...

Temple Kanti (Mamao)
Temple protestant (Paofai)

outre l'originalité architecturale, ce sont leurs couleurs qui attirent mon regard...

Vue arrière de la cathédrale de Papeete


Et en bonus, ... une dernière église à Moorea (l'ancienne chapelle de Pao Pao) que j'ai adoré croquer un matin, en écoutant les chants religieux de l'office du dimanche, avec pour toile de fond le magnifique Mou'a Puta.

Chapelle St Jospeh Pao Pao à Moorea
En espérant que vous avez apprécié cette rapide visite originale de Tahiti, au lendemain du long week-end de Pentecôte...
A bientôt

Marev

mardi 3 juin 2014

Rando-croquis: Panorama et cascades de la Papenoo

C'est dans la belle vallée de Papenoo, au coeur de Tahiti, que j'ai découvert récemment deux autres belles cascades (moi qui adore les collectionner en photo sur Pinterest). 
Une randonnée sportive qui valait le coup et dont j'ai rempli de nouvelles pages de mon carnet de croquis...


La vallée de la Papenoo cache encore bien des...cascades!
C'est une vallée que je connais bien pour y avoir été souvent dans mon enfance (j'y ai même appris à conduire), mais quelle émotion en arrivant au plateau UmaUma, encerclée de vert, et la vue en contrebas sur la vallée de Papenoo.

Après une montée assez sportive, pendant que le premier groupe commence la descente jusqu'à la rivière Vaitepiha, je profite de quelques minutes pour savourer seule la vue et commencer au crayon à papier, les premières esquisses de mon carnet (j'ajouterai la couleur plus tard)
 
Vue plongeante sur la vallée verdoyante de la Papenoo
Le croquis sera finalisé a postériori

Après la montée, il y a la descente...en rappel, pour plus de sécurité, jusqu'à la rivière.


Moi qui adore me baigner sous le jet des cascades,...je me contenterai de la suivante en raison des chutes de pierre. Je n'ai eu que mes yeux pour l'admirer et la garder en mémoire, ne pouvant prendre avec moi mon portable (il faut nager au fond d'un canyon, pour pouvoir la contempler).


Cette belle randonnée se finira par un retour à la civilisation comme en témoigne ce vieux pont métallique, la vallée étant envahie le weekend de famille et de voitures "boom-boom" ....à mon grand désarroi!

J'ai déjà hâte la prochaine sortie en montagne...
A très bientôt

Marev

Vous aimerez peut-être revoir:
La vallée sacrée de Vaipohe (Paea)
La belle vallée de Vaihi (Hitia)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...