samedi 28 mars 2015

Journal: Croquis souvenirs de ma participation au Heiva

Pas facil ces derniers temps de trouver le temps et l'énergie pour avancer mes projets créatifs...je me suis  engagée avec mon groupe de danse pour participer au Heiva i Tahiti (concours de danse en juillet).

Aquarelle 30x40cm

Est-ce le fait d'avoir arrêter la danse (durant un an) en faveur de mes cours de Ukulele ou le passage imminent dans le clan des quadras, j'ai ressenti le besoin (le manque presque) de danser? de faire partie à nouveau d'un groupe de danse? de participer une nouvelle fois au concours du Heiva (en catégorie professionnelle)?

Cette participation sera t-elle différente? aussi enrichissante d'un point de vue artistique?
Même beaucoup de questions restent en suspend, mais j'ai envie de suivre ce chemin...

Aquarelle Teie Po 30x40cm

Du coup, j'ai ressorti quelques croquis réalisé en 2013 sur cette expérience pittoresque et personnelle!

Aquarelle réalisée dans un carnet de croquis
Outre le fait d'apprendre à danser, il faut également savoir faire soi-même son costume, généralement tresser sa taille avec des fougères, fleurs, etc.

Il faut également savoir tresser ...tout court! On utilise différentes sortes de matériaux...du paeore, du niau, etc.

Aquarelle et encre de chine dans carnet de croquis
Autre moment important de mon premier Heiva (en 2013) : la confection du costume végétal!
collage et aquarelle
Coloré...nous avions utilisé des feuilles de crotons jaune et des oiseux de paradis afin de déployer un tableau dominé des couleurs primaires rouge et jaune avec pour base un more rouge que j'avais moi-même préparé (trop fière!)


Autre scène intimiste de la vie des danseuses...la coupe et la préparation du more (juppon en fibre végétale)

Il faut être deux...et la danseuse doit monter sur un tabouret de sorte qu'une autre personne (le gentil préposé aux costumes) puisse couper à hauteur des pieds le more (pour lui éviter autant que possible qu'elle ne marche dessus en dansant, ce qui arrive n'importe comment lol !)

Et après la coupe, les danseuses effilent le more pour le rendre plus souple et ainsi plus mobile...

Voilà un petit aperçu de cet univers du Heiva, artistiquement enrichissant, vous ne trouvez pas?

Marev

mardi 17 mars 2015

Art déco: Techniques mixtes pour customiser des horloges murales #2

Dans la suite de mon précédent article sur les techniques mixtes, voici également d'autres exemples de customisation d'horloges murales (réalisées à l'acrylique)


Himene fait partie de mes horloges préférées...

Aplat de couches successives

S'il est nécessaire de débuter par une couche de gesso (blanc généralement), je choisis ensuite une couleur pour le fond. J'ai utilisé un vert olive de la marque Amsterdam.



Depuis plusieurs mois maintenant, je suis des cours de ukulélé. Cette nouvelle activité est rapidement devenue une passion qui, comme l'illustre cette horloge, m'enrichit. 
Impossible désormais de peindre sans fredonner ou gratter un air quelques minutes en peignant, aussi j'ai décidé d'en graver les paroles en tahitien...à l'aide d'une déco peinture couleur doré.




La fougère Metua Pua sera peinte en noire par dessus pour marquer plus de contraste (plusieurs couches seront nécessaires pour une meilleure couverture)...


Autre technique mixte: les feuilles d'or



Idem que Himene, cette horloge carrée est préalablement peinte en jaune, puis agrémenter de parole de chansons en tahitien.



Peindre avec des feuilles d'or est un exercice délicat, car elles sont tellement volatiles...il faut d'abord utiliser le liquide Pebeo sur la surface avant d'y coller la feuille. Ensuite il faut venir délicatement avec un pinceau dur pour enlever l'excédent.

Ta'u here signifie Mon amour
Outre mon tampon d'impressions indiennes, j'aime également, varier les techniques en agrémentant mes horloges de mots-clés, comme dans mes carnets, au moyen de tampons lettres...




Vous aimerez également lire:

dimanche 15 mars 2015

Art déco: Techniques mixtes pour customiser des horloges murales #1


Accaparée par divers projets, je n'ai pas eu le temps de partager avec vous les techniques que j'ai employées pour customiser mes horloges murales (collection Metua)...aussi voici quelques idées pratiques.



Ma dernière collection Metua Pua, était entièrement inspirée de la fougère dite "de cochon", car c'est à priori la nourriture préférée des cochons sauvages.

Elle est également la fougère préférée des danseuses, servant à la confection de couronnes. C'est d'ailleurs pour la danse que j'ai appris à la reconnaître (il existe de nombreuses variétés de fougères à Tahiti), à la trouver dans la nature (car il en faut pas beaucoup pour en réaliser une couronne de tête ou taille...et on ne la trouve pas partout) et à la tresser.


Avant de se lancer, une couche de gesso blanc est indispensable pour uniformiser...

J'aime particulièrement l'irrégularité des feuilles de la Metua Pua, elle en conserve ainsi son caractère unique et originale...


Peindre avec une éponge naturelle...






Choisir deux couleurs et varier leur intensité à l'aide de l'éponge naturelle...un simple trait au pinceau  suffira ensuite pour définir le contour de la fougère.

Sur-imprimer à l'aide d'un tampon...



Pour moi, la mixité est une richesse, aussi en plus de jouer avec les contrastes des couleurs et de texture, je suis venue sur-imprimer avec un tampon en bois déniché lors de mon dernier voyage à Paris. (En savoir plus dans mon article Paris et son atypique passage du grand cerf)


Autre exemple de peinture avec une éponge naturelle... 


Ne trouvez-vous pas que cette fougère se transforme en corail?


A propos de la collection Metua Pua 2014,

Il s'agit d'une série limitée de 9 horloges murales inspirées entièrement de la fougère dite de cochon. Chaque horloge est une création pop originale et unique!

Rond, carré, fleur...plusieurs formats sont disponibles


Vous aimerez également lire:
- Techniques mixtes de la collection Te Fenua
- ART SHOP: Collection d'horloges murales

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...