mercredi 17 décembre 2014

Carnet de voyage: Flâner dans le joli village breton de Pont Aven...

Depuis plusieurs années que je demandais à ma mère qui vit en Bretagne de me faire visiter le village de Pont Aven, influencée par le parcours artistique de Gauguin. Ce fut chose faite en novembre dernier, et je n'ai franchement pas été déçue, tant je l'ai trouvé charmant et pittoresque, même déserté hors période estivale.

Notre promenade dans les rues désertes et humides de Pont Aven nous a conduit aux abords de la rivière qui traverse et arrose le village. Les habitations, anciens moulins et lavoirs sont organisés autour d'elle, puissante et imposante...

Stèle d'un poète sur le sentier de Gauguin



Les lavoirs abandonnés...
Un traou mad, biscuit souvenir à rapporter de cette belle excursion




Je suis certaine que ces quelques photos susciteront en vous également une invitation au voyage, à découvrir par vous-même ce charmant petit village de Bretagne, force est de constater qu'il m'a beaucoup inspiré, d'autant plus qu'il était déserté, mais tellement authentique!

A bientôt

Marev

mardi 9 décembre 2014

ARTSHOP: Des cadeaux originaux pour Noël !




Tableaux prêts à offrir


J’ai sélectionné pour vous 4 œuvres réalisée au pastel, deux paysages et deux portraits de Tahiti. Sur commande, je vous propose d’offrir une reproduction encadrée et protégée sous verre (tirage sur papier d’art et série limitée et numérotée) prêt à poser au format 40x50, au tarif de 9 500 XPF l’unité. Livraison sur Tahiti sous 7 jours.









jeudi 27 novembre 2014

Carnet de voyage: Paris et son atypique passage du grand cerf


Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Je reviens en effet d’un court mais agréable voyage en France, dont 3 jours à Paris (notamment pour un stage artistique dont je vous reparlerai prochainement) suivi d’une petite semaine en Bretagne. Voici un aperçu et quelques conseils pratiques pour découvrir les attraits du quartier du Marais.

Le passage du Grand Cerf

  
J'adore les passages de Paris, ils ont quelque chose d'antiques, de typiques et chacun à la fois d'atypiques...



Chiner un trésor…
J'ai effectivement trouvé dans la caverne de Rickshaw, outre les anciennes lampes à pétrole, boîtes métalliques indiennes et poignets de tiroirs en porcelaine...un magnifique et ancien tampon en bois, que j'ai hâte d'utiliser pour mes prochaines explorations plastiques.


Jolies poignées de tiroir...

Dîner branché à « la penderie »

A découvrir du côté d'Etienne Marcel, le bistrot "la Penderie" pour son décor et sa carte des menus haute en couture...et notamment ses rafraîchissants mojitos!

Autre adresse (pour les plus gourmandes), déguster un cheesecake caramel beurre salé ou framboise chocolat blanc chez Berco, 23 rue Rambuteau










Séjourner comme une parisienne
Pour avoir déjà séjourné au Novotel des Halles, Citadines St Germain, (que j’apprécie beaucoup pour leur confort et leur localisation), j’ai souhaité essayer une nouvelle formule d’hébergement en choisissant la location saisonnière d’un appartement dans les environs du Marais. Et je n’ai pas été déçue, car ça m’a beaucoup rappelé mes années d’études universitaires à Paris.

Aussi, je vous recommande l'agence de location saisonnière (courte ou longue durée) http://www.athome-hotel.com/paris/furnished-apartments/marais-beaubourg.html dont l'accueil autant que la prestation m'ont ravie !

NB: Mon appartement situé rue des gravilliers était situé au-dessus d'une boulangerie...je vous laisse renifler mon croissant chaud du petit matin...

Croquis rapide des toits de Paris avant de partir pour la Bretagne...

Quelques idées de visites à faire avec les enfants :
  • Une visite du Musée de la Poupée http://www.museedelapoupeeparis.com/
  • Un tour de manège sous la Tour Eiffel
  • Une visite au zoo de Vincennes
Mon escapade s'est ensuite poursuivie en Bretagne... prochainement sur mon blog!

Marev

jeudi 20 novembre 2014

Urban sketcher: Croquis de plage à Papenoo

S'il est surtout pratique pour moi de dessiner, in situ, un paysage urbain principalement pendant mes pauses déjeuner, j'aime aussi beaucoup dessiner le week-end... notamment sur une plage de sable noir de Papenoo.

Le motu Martin depuis la plage de Ahonu à Papenoo
Une demande particulière...
J'ai reçu une demande de correspondance d'un visiteur espagnol sur mon blog, et plutôt que de lui répondre simplement par lettre, j'ai pensé lui offrir un de mes croquis, profitant d'une belle balade à Papenoo, un site que je fréquente régulièrement depuis mon enfance...assise sur le sable noir humide, face aux surfeurs...


Le motu Martin
Sur la côte Est de Tahiti, le motu Martin est un îlot privé mais accessible à la journée. Parmi les légendes urbaines de mon enfance, il parait que cette île est habitée par une dame blanche... Personnellement, je n'y suis jamais allée pour vérifier, lol!

Plage de sable noir à Tahiti
Certes moins attractives que les idylliques plages de sable blanc de Tahiti et ses îles, j'aime beaucoup les plages de sable noir volcanique de Mahina (Pointe Vénus) /Papenoo et côte Est de Tahiti. Et vous?

A très bientôt pour un carnet de voyage en France...

Marev

mardi 28 octobre 2014

Pastel: Paysage nénuphars de Vaipahi

Une bonne transition entre deux portraits aux pastels, j'ai choisi comme sujet, un paysage aquatique de nénuphars d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi...

Pastel sec sur pastel card 33x29 cm
Si mes sujets de prédilection sont, a priori, souvent plus des portraits de personnes que je rencontre dans la rue, j'aime aussi beaucoup croquer lors de mes randonnées (réf mes rando-croquis)...et cette récente oeuvre au pastel est réalisée d'après une photo prise dans les jardins d'eaux de Vaipahi (dans la commune de Papearii), une balade que j'apprécie particulièrement.


D'habitude, je procède verticalement du haut vers le bas, pour éviter de salir mon travail, mais pour cette oeuvre, j'ai dû m'adapter avec la partie droite à l'ombre et donc plus sombre qu'à gauche.


La palette des couleurs
J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de ce paysage, souhaitant à plusieurs reprise abandonner.
Mais c'est finalement en trouvant un bon contraste de couleurs entre le vert des nénuphars et le violet de l'eau qui m'a déterminé à finir cette oeuvre aquatique à dominance froide.


S'il est souvent plus pratique d'utiliser un crayon pastel pour dessiner et écrire plus finement, j'aime aussi le côté imparfait mais naturel...



Encadrée et protégée sous verre (50x40cm), elle surmonte encore mon chevalet, le temps de passer à une autre oeuvre dont le sujet est déjà choisi depuis plusieurs semaines...

A bientôt

Marev

samedi 25 octobre 2014

Urban sketcher: Mairie de Pirae

Mon idée était de profiter des 1h30 d'entraînement de judo de mon fils, un samedi après-midi, pour remplir de nouvelles pages de mon deuxième carnet de croquis à Tahiti...et pour l'occasion, j'avais choisi de dessiner la belle et imposante mairie de Pirae. 

Je suis arrivée à la fin d'un rassemblement religieux dans les jardins et au commencement d'une célébration de mariage dans la mairie...

Carnet de croquis 2, un après-midi à la mairie de Pirae avant de prendre le bateau pour Moorea...
J'ai eu beaucoup de mal à commencer, à choisir un angle de vue (de préférence à l'ombre), un sujet, etc. jusqu'à recommencer 3 fois avant de pouvoir m'imprégner du lieu...

Mairie de la commune de Pirae
Surtout que le dessin architectural n'est franchement pas ma spécialité, mais je suis plutôt satisfaite du résultat.

Le rouge des graines du palmier a beaucoup attiré mon attention!
Ces séances furtives sont pour moi un moyen de m'évader quelques heures, dans un espace-temps hors du quotidien...et de découvrir un lieu "commun" sous un autre regard.

Fruits locaux, coeurs de boeuf
Ce même jour, j'ai pris le bateau pour Moorea et j'ai découvert un fruit tropical que je ne connaissais pas, le coeur de boeuf... Vous connaissez?

A bientôt

Marev

dimanche 12 octobre 2014

Poissons de Tahiti: Des perroquets multicolores

Ce qui me fascine à chaque fois, ce sont leurs couleurs, me demandant comment je vais m’y prendre pour les retranscrire le plus fidèlement.

Car il existe une grande variété de Paati, famille de perroquets, autant qu'il existe de formes et de couleurs (différentes entre le male ou la femelle)...et c'est toujours un plaisir de les peindre avec différents médium: au pastel, à l'aquarelle...dans les carnets!


Au pastel,




Quand je vous disais que certains poissons ont de belles couleurs...ici prédominent le rose et le bleu pétrole. Aussi, j'ai préféré, utiliser mes pastels pour représenter ce beau poisson, plutôt commun, de nos lagons. 


C'est un poisson également populaire dans nos assiettes...personnellement je l'adore tout simplement en filet ou en poisson cru, voire en farce avec des poivrons ou aubergines.

à l'aquarelle,



Pour cette autre réalisation, je me suis lancée à l’aquarelle, plus aléatoire dans la fusion des couleurs, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.
A chaque étape de sa réalisation, je me suis aperçue que de nombreux détails m’évoquaient effectivement les attributs du perroquet (oiseau) son bec, ses couleurs flamboyantes, etc.
Ce dernier s'appelle un paati paapaa, littéralement un perroquet brulé avec son mélange le bleu pétrole et d'orange automnale.

Dans mon carnet des îles,


Souvenir d'un week-end mémorable à Fakarava, mon fils était heureux de sa prise, un Uhu Raepu (perroquet grand bleu) reconnaissable à sa bosse frontale.

Pourquoi peindre des aquarelles de poissons de Tahiti?
Au départ, je me suis dit que j'allais peindre quelques poissons...sans vouloir paraître naïve, je les trouve généralement beaux, avec une telle palette de couleurs et à force de les croquer (c'est moins simple qu'il n'y parait) j'y remarque une foule de détails et de charmes naturels.

Bref, d'un simple jeu, mon intérêt s'est transformé en pratique régulière, aidée de mon mon fils de 12 ans qui les pêche et me demande de les peindre en souvenir de ses "belles prises".

C'est devenu d'autant plus intéressant, que j'en profite pour me documenter pour en connaître les variétés, et réussir à les différencier avec leurs noms en tahitien (ce qui n'est pas facile, tellement ils se ressemblent)...

A très bientôt pour d'autres poissons de Tahiti à découvrir. N'hésitez à consulter ma rubrique dédiée pour en connaître d'autres, d'ici là...

Marev

mardi 7 octobre 2014

Urban Sketcher: La cathédrale de Papeete sous tous les angles...

Cette semaine, je vous propose une visite originale du monument central de Tahiti PK0, la Cathédrale de Papeete...

Plusieurs séances sont nécessaires (pas encore suffisantes à mon goût) pour vous faire découvrir via quelques croquis rapides ce site incontournable de Papeete datant de 1875...


La plus récente séance de croquis est une vue de profil, installées sous un aito (sapin) ...


Installées sur le gazon de l'entrée principale (vue de face), la cathédrale est ouverte sur les rues de Papeete...


Une autre séance plus intime, était organisée à l'intérieur de la cathédrale, où j'avais choisi de "croquer" la porte et dans son axe un fidèle visiblement assoupi derrière ses lunettes de soleil...


La plus marquante,
Cette vue arrière de la cathédrale représente non seulement le lancement de mon premier carnet de croquis urbain (octobre 2013, déjà un an!), mais également nos retrouvailles avec Elyse; on ne s'était pas retrouvée pour dessiner ensemble depuis plusieurs mois...

A très bientôt pour une autre visite d'un site d'intérêt de Papeete, d'ici là je vous donne RDV le 18 octobre prochain pour le 45è Sketchcrawl international. Pour en savoir plus sur le Sketchcrawl 


Marev
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...