dimanche 15 mars 2015

Art déco: Techniques mixtes pour customiser des horloges murales #1


Accaparée par divers projets, je n'ai pas eu le temps de partager avec vous les techniques que j'ai employées pour customiser mes horloges murales (collection Metua)...aussi voici quelques idées pratiques.



Ma dernière collection Metua Pua, était entièrement inspirée de la fougère dite "de cochon", car c'est à priori la nourriture préférée des cochons sauvages.

Elle est également la fougère préférée des danseuses, servant à la confection de couronnes. C'est d'ailleurs pour la danse que j'ai appris à la reconnaître (il existe de nombreuses variétés de fougères à Tahiti), à la trouver dans la nature (car il en faut pas beaucoup pour en réaliser une couronne de tête ou taille...et on ne la trouve pas partout) et à la tresser.


Avant de se lancer, une couche de gesso blanc est indispensable pour uniformiser...

J'aime particulièrement l'irrégularité des feuilles de la Metua Pua, elle en conserve ainsi son caractère unique et originale...


Peindre avec une éponge naturelle...






Choisir deux couleurs et varier leur intensité à l'aide de l'éponge naturelle...un simple trait au pinceau  suffira ensuite pour définir le contour de la fougère.

Sur-imprimer à l'aide d'un tampon...



Pour moi, la mixité est une richesse, aussi en plus de jouer avec les contrastes des couleurs et de texture, je suis venue sur-imprimer avec un tampon en bois déniché lors de mon dernier voyage à Paris. (En savoir plus dans mon article Paris et son atypique passage du grand cerf)


Autre exemple de peinture avec une éponge naturelle... 


Ne trouvez-vous pas que cette fougère se transforme en corail?


A propos de la collection Metua Pua 2014,

Il s'agit d'une série limitée de 9 horloges murales inspirées entièrement de la fougère dite de cochon. Chaque horloge est une création pop originale et unique!

Rond, carré, fleur...plusieurs formats sont disponibles


Vous aimerez également lire:
- Techniques mixtes de la collection Te Fenua
- ART SHOP: Collection d'horloges murales

samedi 28 février 2015

Carnet de voyage: les ours de Big Bear...

A Big Bear, les sculptures en bois d'ours sont un must-have, dont voici un tour pour le plaisir.




Je reviens d'une bonne semaine de vacances en montagne (devinez où?)...à Big Bear (en Californie). Comme chaque année, nous avons profité d'un magnifique temps ensoleillé et d'un climat très doux (pour cette haute saison de ski). Avec ma mère qui adore se balader, nous avons fait le tour de ce petit village montagnard...à s'amuser des décorations extérieures des chalets.

avec le drapeau national...
Souvent, des mises en scènes originales accueillent les visiteurs...
L'ours est l'emblème de la ville (qui porte également son nom) Big Bear situé à 2h30-3h de voiture de Los Angeles...sans doute nombreux à l'époque, aujourd'hui on peut en voir un au petit zoo local, à deux pas de la station Bear Mountain.





Vous aimerez également lire :
- mes conseils de voyage à Big Bear (loger aux pieds des pistes, activités avec les enfants, etc.)

A bientôt, 

Marev



mardi 17 février 2015

Sketchcrawl 46 : Les mairies de Faaa et Arue

Samedi 31 janvier avait lieu dans le monde, le 46ième rendez-vous sketchcrawl des dessinateurs... et à Tahiti, comme eux, je suis partie à la découverte, ou plutôt devrais-je dire, à la redécouverte de sites emblématiques de mon île (et de mon enfance).


Accompagnée de ma fille, j'ai choisi de re-découvrir les emblèmes municipaux de Tahiti avec un croquis de la Mairie de Arue (côte Est de Tahiti) et celle de Faaa (côte Ouest)...deux sites qui ont ravivé beaucoup de souvenirs de mon enfance.

Ma fille Tehere, une future artiste...

Une séance "nostalgique"...
Je suis née en France mais j'ai vécu toute mon enfance à Tahiti depuis l'âge de 4 ans. Nous nous sommes d'abord installés à Faaa, à notre arrivée, avant d'intégrer notre maison familiale à Mahina.

A Faaa, nous habitions à deux pas de la mairie, il nous fallait traverser un petit caniveau pour nous rendre sur le grand terrain vague, où souvent répétaient jusqu'à tard dans la nuit les troupes de danse pour le Heiva...(j'aimais déjà les regarder)

Puis quelques années plus tard, nous nous sommes installés dans la commune de Mahina, où j'y ai vécu toute mon adolescence, et du coup je passai chaque matin pour me rendre au lycée devant cette majestueuse maison coloniale où sont installés les bureaux administratifs de la mairie de Arue.



J'ai aimé le charme de ces deux mairies... historique (Tahiti d'antan de la mairie de Arue) et traditionnel (style fare niau de la mairie de Faaa)


A propos du sketchcrawl, 
Il s'agit d'un rassemblement virtuel des dessinateurs dans le monde...chacun dans leur région se retrouve pour dessiner le temps d'une journée.
A Tahiti, on essayait avec mes amies Elyse de se retrouver (malgré nos diverses occupations) pour dessiner...


Vous aimerez peut-être revoir:
- mes croquis des mairies de Pirae
- mon précédent RDV sketchcrawl 42 dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles

A bientôt,
Marev

dimanche 25 janvier 2015

Urban sketcher: l'église de Haapiti


Si je profite souvent de mes pauses déjeuner pour dessiner Papeete et ses environs, en week-end, j'aime partir à la découverte de nouveaux sites notamment à Moorea (son île voisine), dont voici l'église atypique de la commune de Haapiti...

Mon carnet et mon matériel, dans l'herbe verte...
Je l'ai souvent aperçu lors de mes balades en bateau...me disant que j'aimerais la dessiner un jour


Et un dimanche de Toussaint, je suis partie à sa recherche, en voiture...l'office était visiblement terminé, l'église était silencieuse, entretenue par ses bénévoles.

Je me suis assise sur l'herbe verte, inspirée par la solennité de l'église, la seule de Moorea (peut-être même de Tahiti, à ma connaissance) avec deux clochers et datant de 1897...et je me suis lancée
une composition que mixte les coquillages de mes enfants et un croquis in situ


Si j'avais profité d'une accalmie pour me balader, j'avais préalablement peint à l'aquarelle, lors d'une grosse averse, les coquillages rapportés par mes enfants, notamment les belles porcelaines pêchées par mon fils... 

Il est déjà 11H30 et je suis attendue pour le déjeuner dominical en famille, je plis bagage et rentre dare dare à la casa...A bientôt pour une future balade découverte!

Marev

Vous aimerez peut-être également voir:

samedi 17 janvier 2015

Peindre les coquillages de Bretagne

Comme ma précédente planche de coquillages de Tahiti, je n'ai pas pu m'empêcher de renouveler l'opération lors de mon séjour en Bretagne, avec notamment cette belle grosse huître trouvée sur le rivage et ces coquilles de pétoncle, palourde etc.

Pour faire des réserves de blanc, j'ai utilisé du liquide mask
Profitant de mon séjour à Paris, j'ai rapidement fait un tour dans un géant beaux arts (11è) et je me suis trouvé un joli pinceau de voyage et du liquide à masquer.

Pour une première expérience du liquide à masquer, disons que ça n'a pas été une réussite (avec ce papier) car pour le gommer une fois séché, il arrache le papier...

Mon conseil: avec l'aquarelle, il vaut mieux rester simple, en réservant des blancs à main levée. Le résultat est moins parfait mais je préfère ce côté naturel du résultat.

Savez vous le nom du coquillage, que moi j'appelle "chapeau chinois" (en haut à droite)?


Perso, cette aquarelle m'avait ouvert l'appétit (j'adore les fruits de mer) et j'ai été servie en Bretagne...ma tante était allée au rivage me chercher de belles huîtres, des bigorneaux, palourdes...le tout accompagné d'une belle grosse araignée de mer!

Un régal que j'ai renouvelé lors des réveillons, avec des produits locaux: papa'a (crabes verts), langoustes et tianai (cigale de mer)...et vous?

Sur ce, à bientôt, Marev

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...