dimanche 25 janvier 2015

Urban sketcher: l'église de Haapiti


Si je profite souvent de mes pauses déjeuner pour dessiner Papeete et ses environs, en week-end, j'aime partir à la découverte de nouveaux sites notamment à Moorea (son île voisine), dont voici l'église atypique de la commune de Haapiti...

Mon carnet et mon matériel, dans l'herbe verte...
Je l'ai souvent aperçu lors de mes balades en bateau...me disant que j'aimerais la dessiner un jour


Et un dimanche de Toussaint, je suis partie à sa recherche, en voiture...l'office était visiblement terminé, l'église était silencieuse, entretenue par ses bénévoles.

Je me suis assise sur l'herbe verte, inspirée par la solennité de l'église, la seule de Moorea (peut-être même de Tahiti, à ma connaissance) avec deux clochers et datant de 1897...et je me suis lancée
une composition que mixte les coquillages de mes enfants et un croquis in situ


Si j'avais profité d'une accalmie pour me balader, j'avais préalablement peint à l'aquarelle, lors d'une grosse averse, les coquillages rapportés par mes enfants, notamment les belles porcelaines pêchées par mon fils... 

Il est déjà 11H30 et je suis attendue pour le déjeuner dominical en famille, je plis bagage et rentre dare dare à la casa...A bientôt pour une future balade découverte!

Marev

Vous aimerez peut-être également voir:

samedi 17 janvier 2015

Peindre les coquillages de Bretagne

Comme ma précédente planche de coquillages de Tahiti, je n'ai pas pu m'empêcher de renouveler l'opération lors de mon séjour en Bretagne, avec notamment cette belle grosse huître trouvée sur le rivage et ces coquilles de pétoncle, palourde etc.

Pour faire des réserves de blanc, j'ai utilisé du liquide mask
Profitant de mon séjour à Paris, j'ai rapidement fait un tour dans un géant beaux arts (11è) et je me suis trouvé un joli pinceau de voyage et du liquide à masquer.

Pour une première expérience du liquide à masquer, disons que ça n'a pas été une réussite (avec ce papier) car pour le gommer une fois séché, il arrache le papier...

Mon conseil: avec l'aquarelle, il vaut mieux rester simple, en réservant des blancs à main levée. Le résultat est moins parfait mais je préfère ce côté naturel du résultat.

Savez vous le nom du coquillage, que moi j'appelle "chapeau chinois" (en haut à droite)?


Perso, cette aquarelle m'avait ouvert l'appétit (j'adore les fruits de mer) et j'ai été servie en Bretagne...ma tante était allée au rivage me chercher de belles huîtres, des bigorneaux, palourdes...le tout accompagné d'une belle grosse araignée de mer!

Un régal que j'ai renouvelé lors des réveillons, avec des produits locaux: papa'a (crabes verts), langoustes et tianai (cigale de mer)...et vous?

Sur ce, à bientôt, Marev

vendredi 9 janvier 2015

Se perfectionner à la pratique du carnet du voyage


2014 a été une année très enrichissante ! J’ai en effet suivi de nombreux ateliers artistiques en ligne (blobanimal de Carla Soneheim) et rencontrer de talentueux artistes (dont notamment mon workshop avec Tania WURSIG).  Ma plus récente rencontre m’a permis de finir l’année en beauté, avec de nombreux projets de croquis et carnet de voyage en tête.

Animer un stage de carnet de voyage

Au mois de novembre 2014, j’ai participé à un stage intensif sur 2 jours à Paris « animer un stage de carnet de voyage » avec l’artiste Cécile Alma Filliette, auteur du livre « carnet de voyage ».

Acheté en 2008 lors d’un déplacement à Paris, j’ai toujours gardé ce guide sous le coude, inspirée par les conseils de l’artiste. Je vous le recommande grandement pour vous accompagner dans vos premiers pas.

PS : Je ne vous raconte pas la joie quand Cécile me l’a dédicacé…

Ce que j’ai aimé :

- Découvrir l’univers, l’atelier et feuilleter les carnets d’une artiste expérimentée et très créative


- Explorer une variété de techniques (le trait continu, peindre avec du film plastique, de la terre, du scotch, etc.), assister aux démonstrations de l’artiste et les tester soi-même

- Rencontrer et partager avec d’autres artistes de France, du Québec

Personnellement, j’ai particulièrement apprécié un exercice très accessible à tous pour se libérer de la pression du résultat, il s’agit de dessiner au trait continu. Voici mes portraits (mon préféré est celui en bas à gauche) réalisés par Pascal, un artiste dessinateur breton.

Et maintenant ?

Suivre une formation est toujours une expérience très enrichissante, et ce stage était vraiment riche d’enseignement …maintenant, il me faut pratiquer avec ma voix personnelle !
Heureusement, je continue de croquer à mes heures perdues, mais il me faudra encore un peu de temps avant d’organiser mon premier stage en qualité d’animatrice…je vous tiendrai informé dans quelques mois.

Avant de vous quitter, je souhaiterai juste vous souffler que Cécile Alma Filliette n’est encore jamais venue croquer à Tahiti, peut-être en 2016 ?

A bientôt

Marev

mardi 6 janvier 2015

Meilleurs voeux 2015

Un rapide post pour vous souhaiter à tous une magnifique et créative année 2015...J'en profite pour vous remercier une nouvelle fois pour votre intérêt et votre soutien. 

Croquis réalisé à Moorea, depuis la passe de Vaiare...le célèbre mou'a Puta (montagne percée) est caché par les nuages de décembre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...