mardi 29 avril 2014

Art and Cook: Cheesecake coco et mangue ohure pi'o

Comment préparer ces belles mangues (de la variété o'hure pio en tahitien) que m'avait apporté mon frère? Voici une succulente recette de pâtisserie alliant les saveurs fraîches et exotiques du coco et de la mangue.


Le mariage du coco et du coulis de mangue, un délice d'une fraîcheur, ma mère s'en souvient encore!

Depuis notre sortie au restaurant cheesecake factory à Los Angeles, avec ma mère, nous ne rêvions que de cheesecake, en plus elle m'avait rapporté des palets bretons et j'étais passée au stand de coco rapé du marché de Papeete pour ma recette.
Avant de me lancer, j'avais profité pour peindre les mangues dont j'admire le contraste des couleurs: orange feu de la chair et vert-pomme brunâtre de la peau. J'en avais pleins les yeux ...et les narines.
Personnellement, pour une première tentative, je m'en suis pas mal sortie... tellement c'était littéralement crasy!

 


Pour cette recette, j'ai pris pour base celle du cheesecake coco de Maeva (tome 2- côté sucré) que j'apprécie particulièrement
Ingrédients:
- 200 g de biscuits (palets bretons ou autre)
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 2 pots de Philadelphia cream cheese américain
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 tasse de coco rapé
- 1 citron vert (zeste rapé + jus)
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe de farine
- l'intérieur d'une gousse de vanille
- 1 mangue bien mûre (ou 2 selon grosseur du fruit)
- 1 feuille de gélatine


Préparation:
Ecraser les palets dans un sac et les mélanger au beurre mou. En tapisser le fond et les parois d'un moule à tarte
Fouetter les jaunes d'oeuf avec la vanille, le sucre, le lait de coco jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter la faine, le fromage, le zeste, le jus de citron et le coco rapé.
Monter les blanc en neige très ferme avec une pincée de sel, incorporez les délicatement à la préparation à verser sur le biscuit. Mettre au four doux (préchauffé 15 minutes à l'avance) pendant une heure. Laisser refroidir complètement avant de le mettre au réfrigérateur.
Pour le coulis de mangue, découper les morceaux de mangue et les passer au mixeur. Faire tremper la feuille de gélatine dans un verre d'eau froide, et l'intégrer au coulis préalablement chauffé. Remuer pendant la cuisson, 5 minutes et verser sur le gâteau, avant de me mettre au réfrigérateur. Servir frais.
A propos de Marev
Celles et ceux qui me connaissent savent que j'aime faire de la pâtisserie ( car en plus je suis gourmande). En peinture comme en cuisine, j'aime apprendre et essayer de nouvelles recettes. Alors, j'ai décidé que je partagerai avec vous mes découvertes...
Vous m'en direz des nouvelles, je l'espère.
Vous aimerez peut-être également voir:
Comment préparer des taros

Poisson de Tahiti: Le Karaua

Dans la famille des nason, comme le Ume, le karaua (prononcé karaoua) est un beau poisson zébré.
Si dans l'eau il parait uniformément noir, hors de l'eau on aperçoit les tâches, points et zébrures bleu foncé, voire violet.



C'est un magnifique poisson que j'ai découvert à Fakarava, à la passe nord.
Je le trouve en effet magnifique avec sa nageoire dorsale en forme de voile et les longs filaments sur l'extrémité de sa queue.
Plus gros et fréquent au Tuamotu, le karaua est peu consommé car il est souvent suspecté d'être empoisonné (ciguatera).
Pour la petite anecdote, notre guide et pêcheur Ato a ouvert le ventre et regardé si de la graisse entourait le foie du poisson, signe que le poisson n'est pas taero (empoisonné en tahitien, mais cette méthode n'est pas fiable à 100%)
http://www.marevaburns.com/extrait-carnet-fakarava-2

Et vous, comment le trouvez-vous mon poisson d'avril?

A très bientôt
Marev



lundi 28 avril 2014

Croquis Tahiti: 2nd sketchcrawl et 43ième international



J’adore les longs weekends et encore plus celui de pâques…à cause du chocolat mais pas seulement !

Samedi, les dessinateurs urbains se sont donnés rendez-vous virtuellement ou chacun dans leur ville pour dessiner ensemble, il s’agissait effectivement du 43ième sketchcrawl international.

Et à Tahiti aussi, nous nous sommes retrouvées avec Elise Bertret, artiste peintre également (découvrir sa page facebook), accompagnées chacune de nos enfants, qui pour le coup ont également tenté l’aventure…un court moment

Tel un tableau de Gauguin, nous étions installées sur nos paréos, à l’ombre d’un purau, dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles, Elyse inspirée par le paysage et moi par les nénuphars.

Un moment très convivial qui s’est poursuivi pour ma part par la visite de l’exposition « Après Gauguin » puis par une re-visite du Musée de Tahiti et ses îles.
J’ai particulièrement été attentive aux œuvres Boullaire (au pastel !), de Ravello, Lemoine et d’un certain Rui Juventin...
En vous souhaitant bonne visite,
Marev

Vous aimerez peut-être également:
Rejoindre ou suivre notre groupe Tahiti Urban Sketcher sur facebook


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...