samedi 8 février 2014

Pastel: Mamie locale 30x40


La voilà enfin terminée, encadrée et protégée sous verre...mon élégante mamie locale 2014!

Une inspiration au soleil levant...
Je l'ai rencontré un matin, en descendant de la navette de Moorea. Elle était accompagnée d'une amie, elle aussi remarquable, mais mon attention ne s'est portée que sur elle, vêtue de sa robe façonnée locale, portant sur son épaule son sac paeore et coiffée de son chapeau tréssé, lui même orné d'une belle couronne de fleur.
Typiquement c'est le type de rencontre où je me dis en moi "j'aimerais bien la peindre en pastels"...
Bien qu'un peu cliché (je le consens), cette scène m'a visuellement interpellé. Elle est en effet la preuve d'une beauté simple et naturelle, encore présente à Tahiti de nos jours.
Et pas seulement les vendredis du Tourisme...blague un peu facile, certes, car je suis de celles qui préfèrent porter pratique, donc les jeans. Mais ça me plait de m'offrir une couronne de fleur quand "je vais au bal" (c'est à dire pas souvent, la dernière fois c'était il y a ...deux ans déjà!)

Mais en réalisant ce pastel, je me suis interrogée : "pourquoi est-ce que je peins autant de mamies?"
La mamie de chez Ah Kiau (2011), La couronne de fleurs de Mamie (2012), Mamie aux more (2013) ...Parce qu'elles sont élégantes, malgré les traits de leur âge, elles font attention quand elles doivent venir en ville, en l'occurence ici quand elles doivent "descendre sur Tahiti" et j'aime leur beauté naturelle!
Et vous que pensez-vous de la beauté naturelle?
A bientôt
Marev

samedi 1 février 2014

Rando-croquis dans la belle vallée de Vaihi


Encore préservée, la vallée de Vaihi cache en son coeur de belles cascades, dont une qui vaut le détour, en orgue basaltique.

Après celles de la Faraura, j'ai été enchantée par les cascades de la vallée de Vaihi lors de ma dernière randonnée à Hitia. Décidément, cette commune n'a pas fini de me surprendre par ses beautés cachées!
Vue sur la passe de Hitia également surnommée la Boudeuse, en raison du mouillage du navire de Louis Antoine de Bougainville en 1768.











A vos baskets pour une belle balade familiale...
Derrière le collège de Hitia, il faut suivre le chemin côtier à travers les plantations agricoles puis les champs de fougères témoignant que la nature a repris ses droits.

Outre la plus accessible et la plus impressionnante par sa taille au bout d'une heure de marche et plusieurs passages de guets, celle que je préfère est sans conteste la dernière, en orgue basaltique.
Et vous laquelle préférez vous?
Marev


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...